Vivre et manager le télétravail

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Manager la crise sanitaire est une chose, et nous avons publié, séquence après séquence nombre d'articles sur les fondamentaux du management de chaque phase (notre dernier article sur le sujet : "manager la crise | phase 8").

Mais, comme chacun le sait, en ces temps pour le moins étranges, les managers et leurs équipes ont dû (et doivent encore) s'adapter à des conditions de travail… plus ou moins chaotiques! Le télétravail, sa vie et son management sont devenus (visiblement) LE sujet majeur de cette rentrée (avec le masque). La question est donc : FAUT-IL SE FORMER AU MANAGEMENT DU TÉLÉTRAVAIL???

 

En octobre 2019 (une éternité depuis que le temps est passé en mode hypersonique!) nous avions eu l'occasion de réaliser une conférence sur le télétravail (à visionner ici : "télétravail : révolution managériale, vraiment?") qui se voulait (légèrement) provocatrice en insistant sur un point majeur : tant que les fondamentaux managériaux de proximité ne sont pas maîtrisés, parler et former au management du télétravail relève de la supercherie! 

À l'époque, nous avions mis en avant le fait que les entreprises étaient plus que frileuses sur le sujet par un défaut de confiance… 

Covid-19 nous a fait basculer de la défiance (infondée et infantilisante) la plus forte vis-à-vis du télétravail (avec un argument du type : si je ne suis pas derrière mes salariés, ils ne travaillent pas!) à une apologie (toute aussi infondée) totalement immodérée du type "tous en télétravail"… Bref, nous sommes dans l'un de ces moments de revirement dont le monde professionnel  a le secret…

Ceci dit, notre posture sur la question reste la même : pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas les fondamentaux du management de proximité, se former au management du télétravail est une hérésie; tout comme envoyer en télétravail des personnes n'étant pas autonomes est un enfer assuré!

 

Soyons clairs également : former les managers aux SPÉCIFICITÉS DU TÉLÉTRAVAIL est un réel levier de performances actuellement, mais… oublier de former les personnes bénéficiant de ce même télétravail peut aussi s'avérer une erreur majeure… Petite pérégrination autour de 2 ateliers de formation.

 

 

 

MANAGER LE TÉLÉTRAVAIL, LES SPÉCIFICITÉS

 

La première dynamique de la rentrée concernant le télétravail consiste à mettre en place un atelier d'une journée concentré autour des spécificités du management du télétravail. En effet, si vos managers ont besoin d'une formation de 6 jours pour y arriver… Il y a un problème… Mais dans les fondamentaux du management!

Notre atelier s'articule sur 2 OBJECTIFS CIBLES :

  • Apporter une prise de recul sur les spécificités du management du télétravail
  • Apporter des éléments managériaux concrets et pratiques sur le management du télétravail

 

Dans son déroulé, nous l'avons voulu ciblé et concentré sur l'essentiel : un temps de BILAN et 5 CLEFS MANAGÉRIALES.

 

Le temps de BILAN est fondamental et fondateur, car la séquence passée dans la crise sanitaire n'est pas du management du TÉLÉTRAVAIL, mais du MANAGEMENT À DISTANCE! (On relira avec intérêt notre article publié pendant pendant la crise : "Manager le télétravail, la distance au temps de covid-19") En effet, le télétravail (en situation normalisée) est un temps à l'extérieur de l'entreprise (1 jour par semaine, par exemple) dans un temps plus long à l'intérieur de l'entreprise… Ce que nous avons vécu pendant le confinement s'apparente à du management à distance!

Le temps de bilan permet donc de poser les choses en permettant l'analyse, la prise de recul et la CAPITALISATION; le tout se jouant à la fois en séquence personnelle, mais aussi et surtout en dynamique de binômes et de groupes.

 

CLEF 1 : ÉVALUER ET MANAGER L'AUTONOMIE

Moment essentiel, car nombre de managers ont compris la difficulté de manager à distance et/ou en télétravail des personnes peu autonomes… il s'agit ici de comprendre en quoi l'autonomie est CAPITALE DANS LE TÉLÉTRAVAIL, comment cette même autonomie se construit en différentes phases et que le manager peut être un accompagnateur capital dans la mise en autonomie progressive. Chaque participant pourra alors réaliser une évaluation des membres de son équipe et les actions managériales à mettre en œuvre avec chacune des personnes.

 

CLEF 2 : LA QUALITÉ DE LA RELATION

C'est une BOMBE À RETARDEMENT qui a explosé à la figure de nombre de managers et, au contraire a permis à beaucoup d'entre eux de réaliser de véritables EXPLOITS collectifs et individuels! Après un bref apport, les participants travaillent sur une pédagogie dynamique et pratique appelée "le pont de la construction de la qualité de la relation". Ce temps à la fois individuel mais aussi collectif permet à chaque participant de repartir avec des astuces, des fondamentaux et des actions managériales à mettre en place.

 

CLEF 3 : LE CONTRAT DE COOPÉRATION

Quand une personne part en télétravail, quel est le contrat de coopération entre elle et son manager?.. Sans contrat de coopération… on navigue à la petite semaine et la PERFORMANCE délivrée dépend alors… de la qualité de la personne et de son professionnalisme…

Mais la question clef est : comment définir un contrat de coopération? Comment l'articuler avec les chartes d'entreprises?...

 

CLEF 4 : LA CHARGE DE TRAVAIL

Savoir comment définir et quantifier la charge de travail, avec différents niveaux et mettre en place des objectifs ciblés est un moment essentiel pour que télétravail rime avec PERFORMANCE et PLAISIR DE TRAVAILLER. Chaque participant pourra ici formaliser et personnaliser cette double dynamique gagnante de la charge de travail et des objectifs, le tout en profitant des apports des autres membres du groupe…

 

CLEFS 5 : LE MANAGEMENT EN MOUVEMENT 

Cette dernière clef est un vrai "chapeau" qui fait le lien entre avant, pendant, et après le télétravail. C'est ici qu'il faudra faire le LIEN AVEC LE MANAGEMENT DE PROXIMITÉ et les actions managériales spécifiques liées au télétravail. Les autres clefs prendront alors tout leur sens, car sans elles… le management tourne dans le vide ou l'improvisation…

 

 

VIVRE LE TÉLÉTRAVAIL

 

Cet atelier spécifiquement construit pour les salariés fait écho à d'autres ateliers que nous animons en "mode miroir" (c'est-à-dire avec des ateliers pour les managers et, sur le même sujet (changement, entretien annuel, fragilités, etc…)) permet aux managers et à leurs équipes de posséder des bases communes, des repères similaires et des points de jonction évidents.

Il facilite donc les échanges, la qualité de la relation et la performance.

Sans rentrer dans le détail cet atelier s'articule également sur un BILAN et 5 CLEFS pour bien vivre son télétravail avec une variante sur l'une des clefs autour de la priorisation, qui permet de bien gérer sa charge de travail et d'atteindre ses objectifs.

 

 

Si vous êtes intéressés par ces ateliers, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous les présenter plus en détails !

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

  

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

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