Manager la crise | Phase 8

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Nous y voilà… C'est la rentrée ! Mais quelle rentrée pour les entreprises et les managers ? Celle de la reprise? Celle de la crise? Celle du "on ne voit rien du tout"?...

Nous vous proposons ici, dans le séquencement lancé avec nos clients depuis la crise sanitaire du covid-19 depuis mi mars d'entrer dans la phase 8 de ce "moment" qui dure et nous fait traverser une zone de turbulences sans précédent…

 

La rentrée, la reprise, sont toujours des moments clefs. Pour les managers pratiquant le séquencement du temps, le début de la période de vacances est un temps de bilan et normalement celui de la rentrée est un temps de lancement des équipes vers la fin de l'année. Mais en 2020, il faut bien l'avouer, tout a été chamboulé. Nous vous proposons aujourd'hui dans la continuité de nos précédents articles sur le management de la crise, 5 clefs pratiques pour se lancer ou se relancer en cette rentrée.

 

 

CLEF 1 : BILAN DE REPRISE

 

C'est tout le paradoxe de cette rentrée 2020 : elle va se dérouler sous l'horizon d'un redémarrage par un bilan. L'été, nous l'espérons, a été propice au repos, à la récupération, voire à la prise de recul pour les plus audacieux d'entre vous !

"Encore un bilan?!!" nous direz-vous. Nous vous avons déjà conseillé de pratiquer des bilans dans bon nombre de phases préalables; alors pourquoi encore un? Parce que c'est le dernier… et que la plupart des équipes auront bénéficié d'une coupure (bienvenue). L'objectif de ce bilan est assez simple : un premier temps dans lequel, vous managers, faites le bilan de la séquence (mars-septembre) vu de votre fenêtre. Ainsi ferez-vous un point sur l'organisation, les méthodes de travail, le management, la vie de l'équipe, les articulations avec les autres services et les entreprises extérieures, la motivation, les changements, les défis relevés, etc… Dans une teneur majoritairement positive : il s'agit de relancer l'équipe en s'appuyant sur un bilan de ce qui a été fait et bien fait. Mettre en avant la mobilisation des équipes, leurs capacités d'adaptation, les victoires et succès individuels et collectifs. Bien sûr évoquez également les difficultés et les ratés, mais sans vous y attarder (vous aurez l'occasion d'en reparler d'une manière plus positive et dynamique lors de la clef n°3)… 

Normalement un Bilan est conduit par le manager; mais en ces temps "anormaux", vous pouvez aussi le faire avec l'équipe et faire participer l'équipe à ce moment de partage et de mise en commun : que ce soit en présentiel ou en visioconférence. Plus vous impliquerez votre équipe mieux ce sera pour tout le monde, car notre expérience met en avant qu'en ce moment, les gens ont besoin de parler et de partager leurs vécus des 6 derniers mois. Et n'oubliez pas que tout ce qui est partagé permet la motivation et la cohésion (même le "négatif") !

 

 

CLEF 2 : RE-PRÉCISER LE CADRE

 

Tout a été bouleversé lors des 6 derniers mois : les organisations collectives et individuelles, les méthodes de travail, les horaires de travail, le management, les relations au sein de l'équipe et avec les autres équipes, etc…

Re-préciser le cadre, c'est prendre le temps de poser derrière nous ce qui a été vécu et de se dire "comment on fonctionne en cette rentrée". Soyons clairs : dans bon nombre d'entreprises rien ne sera posé de manière définitive tant les conditions de la reprise sont confuses (quand ce n'est pas contradictoires). Mais peu importe ! Et bien au contraire, n'oubliez pas que dans l'incertitude il est capital de clarifier ce qui est posé de manière certaine et ce qui est soumis à conditions, à fluctuations, etc… 

Ce moment est capital et nécessitera de votre part un temps de préparation, mais qui s'articulera parfaitement avec la préparation du bilan. Plus vous êtes structurés dans les temps incertains, plus vous renforcez votre capital crédibilité et votre leadership. Balisez le chemin même (et surtout) s'il est flou, incertain et chaotique; et sachez reconnaître les contraintes et les lourdeurs des organisations post covid-19. Pas la peine de minimiser ou de faire comme si cela n'existait pas; nous savons tous la lourdeur de ce que véhicule, au quotidien, cette crise…

 

 

CLEF 3 : METTRE EN AVANT LES PRIORITÉS

 

Suite logique des 2 premières clefs, les priorités sur la fin de l'année sont capitales à définir. Ici encore votre préparation est essentielle. Nous avons tous vécu 6 mois qui ont fait voler en éclat les repères de travail mais aussi les objectifs à atteindre! La clarification des priorités est la condition vitale de ne pas voir vos équipes imploser d'ici la fin de l'année. Cela signifie, concrètement, un travail avec vos managers +1 voire +2 pour clarifier les axes et les priorités, savoir où les conditions de travail sont encore en mode dégradé ou que les contraintes sanitaires ne nous permettent pas de retrouver une performance égale à celle d'avant la crise. Ne perdez pas de vue non plus la capacité des équipes et des organisations de dépasser certaines contraintes pour gagner en performance et en efficacité! Ces 6 derniers mois ont précisément démontré que certaines limites considérées auparavant comme indépassables l'ont été! Il ne s'agit pas de "griller" ses équipes individuellement et collectivement, mais de se dire que si certaines contraintes ont été des boulets infernaux, d'autres, au contraire ont permis d'avancer sur de nombreux sujets et de les dépasser !

Allez voir vos N+1 et N+2, prenez les renseignements, clarifier les priorités et transmettez-les aux équipes! C'est capital pour finir l'année en évitant les épuisements professionnels (nos regrettables "burn out").

 

 

CLEF 4 : LE LANCEMENT DE RENTRÉE

 

Une nouvelle fois dans cet article très pratique et opérationnel dans le management, nous avons séquencé les clefs. Mais pour vous les clefs 2 et 3 sont les éléments clefs de cette quatrième clef. En effet, votre lancement qui va s'enchaîner directement après votre bilan (autrement dit bilan et lancement sont un seul temps de management avec l'équipe) s'articulera principalement  autour de la re-précision du cadre (clef 2) et de la clarification des priorités (clef 3). Ces 2 moments constituent le gros morceau de votre lancement de rentrée; ils sont les fondations de votre management de la fin d'année. Pensez à conserver un temps après ces 2 moments pour donner la parole à l'équipe cette fois-ci non pas sur les 6 derniers mois, mais sur "comment voyez-vous, à présent les 4 prochains mois dans votre travail et votre organisation?" Ces échanges ne sont ni anodins ni du temps perdu; bien au contraire, tout ce qui sera exprimé à ce moment là ne sera plus à traiter plus tard et vous évitera de multiples allers-retours managériaux pour répondre aux interrogations qui auraient du être posées ici. Il n'est pas de temps perdu dans l'écoute de ses équipes au moment de repartir sur une séquence qui sera, de toute façon, éprouvante.

 

 

CLEF 5 : PILOTAGE INDIVIUEL

 

Nous avons toujours défendu, au sein de Parrhèsia, l'importance de l'accompagnement individuel des équipes. Bien sûr nous savons que depuis la mise en place des 35h, beaucoup de temps individuels sont passés (hélas!) à la trappe pour "gagner du temps"; mais vous savez aussi bien (voire mieux) que nous qu'il n'est nul temps gagné à ne plus accompagner en individuel. En effet, rappelons que si le management collectif permet un travail à nul autre pareil sur la cohésion et la cohérence des informations, le management individuel est le nec plus ultra pour faire progresser chaque personne de l'équipe et pour débloquer les contraintes et problématiques individuelles. Vous avez d'ailleurs été très nombreuses et nombreux à le remettre en place de manière plus structurée et régulière avec la crise sanitaire depuis mars et vous avez mesuré non seulement les "plus" dans la progression technique, mais aussi et surtout dans la motivation et l'implication. À vous de trouver le bon rythme, mais l'accompagnement individuel (quel que soit le niveau de maîtrise technique des personnes) est la clef majeure de votre réussite et de la performance de la fin d'année !

 

 

Tout le meilleur à chacune et chacun d'entre vous! Nous vous l'avions annoncé dès le début de la crise sanitaire à la mi mars : la clef ultime du management de l'incertitude et des situations complexes est de savoir que l'on s'inscrit dans le temps long… Une fois de plus (nulle magie là-dedans) nous avions vu juste. Bon courage pour tenir la barre jusqu'à la fin de l'année! Et n'oubliez pas, phase 1, 2, … 8 … 10 nous serons toujours à vos côtés !

 

Sophie Girard et Jean-Olivier Allègre

 

Tags
manager, crise, incertitude, complexité

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