Comment manager les nouvelles mentalités au travail ?

  • Les mentalités au travail ont évolué de façon très rapide ces dernières années notamment sur la question de l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle. Mais au-delà de cette clef d'entrée, c'est profondément les questions du sens du travail et de la motivation professionnelle qui sont posées au quotidien aux dirigeants et managers.
     
  • Comment dès lors parler de vision, de projet ? De performance et d'exigence ? Le "bien-être" au travail est il un frein ou un levier à la performance ?
     
  • D'autre part, si certains salariés et managers recherchent sincèrement une articulation entre performance professionnelle et vie professionnelle, un nombre de plus en plus important de salariés semblent basculer dans des comportements qui vont de l'indécision à l'immaturité laissant pantois dirigeants et managers. Notre approche des "nourrissons géants" (qui sort des sentiers battus et des inepties sans fondement des générations X, Y, Z, Millenials) développée depuis 2002 vous donnera à la fois des éléments de compréhension du "pourquoi et comment" nous en sommes arrivés là, et surtout elle saura vous orienter et vous montrer le guide de survie dans le monde des "nourrissons géants" pour retrouver cohésion, maturité et performance !

Quelles techniques pour mieux manager, communiquer et animer ses équipes au quotidien ?

Attitudes et crédibilité | Techniques managériales | Connaissance de soi

Parce que manager est un métier, autrement dit un ensemble de compétences qui s'apprennent, et parce que l'on va au-delà des techniques en se connaissant mieux et comprenant les personnes et les relations !

Comment manager dans les environnements MICs™, c'est-à-dire en Mutations Incertains et Complexes ?

Vivre dans les changements | Incertitudes | Complexités

Au-delà des stéréotypes simplistes ou nébuleux, retrouvez des capacités de décision et d'action dans les situations d'incertitudes, d'instabilités et de changements permanents.

Comment (et pourquoi) manager votre culture d'entreprise ?

Identité collective | Motivation | Rapprochement d'équipes et d'entreprises

Votre entreprise est unique, sa culture et celles de vos équipes aussi ! La prendre en compte, c'est gagner en efficacité non seulement dans les opérations de rapprochement ou de fusion, mais aussi dans la performance au quotidien car la culture d'entreprise est un actif immatériel porteur de sens et de motivation.

Comment manager les fragilités au travail ?

Charge de travail | Stress | Management | Organisation

La démotivation, la désimplication et l'épuisement professionnel ne sont en aucun cas des fatalités ! Comprenez les situations collectives et individuelles, et retrouvez des leviers par l'organisation et le management.

Blog

La mise à mort des managers

Jean-Olivier / 23 mars 2016

Nous parlons bien ici de la mise à mort des managers et non du management. La différence peu sembler mince, mais elle est, au contraire, essentielle et fondatrice. Il ne s’agit plus, dans les entreprises de « penser le management » ou « la fin du management », mais de mettre en avant les actes posés contre les managers ; autrement dit, pas seulement une « réflexion théorique » sur le management et les organisations, mais de revenir sur les actes posés au quotidien contre les managers, ces hommes et ces femmes réels et non conceptuels !

Atteindre le meilleur

Jean-Olivier / 07 avril 2015

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur » (Extrait du Livre de l’histoire des Han)

Cette maxime, chère à une longue tradition de sagesse Chinoise a toujours inspiré la pratique du conseil et de la formation au sein de PARRHESIA...

Vivre et manager les mutations de l’entreprise (et du travail)

Jean-Olivier / 24 février 2015

Les organisations des entreprises évoluent avec une rapidité déconcertante, à un rythme de plus en plus soutenu, et surtout de manière très radicale. Il est sidérant de constater à quel point dirigeants, managers et salariés ont peu de pistes d’anticipations de ces mouvements de fond. Petite revue d’un état des lieux actuel et en devenir…