Comment manager les fragilités au travail ?

  • En quelques années, nous sommes passés de salariés (collaborateurs et managers) vivant des phases de démotivation passagères à des démotivations plus profondes et durables, des désimplications majeures au sein des organisations et à des cas d'épuisement professionnels et de stress au travail qui explosent (hélas dans tous les sens du terme).
     
  • La prise de recul est une nécessité dans ces situations car tout manager, comme les autres membres d'une équipe sont souvent désemparés quand il s'agit de réintégrer un collaborateur (ou un collègue) affecté par une situation fragilisante ponctuelle (épuisement, deuil d'un proche, ….) ou plus durable (problématique de santé, …). Chacun réagit avec ses propres émotions et pensent souvent bien agir sans comprendre et  connaître les attendus du collaborateur (ou collègue).
     
  • Notre objectif consiste aussi à partager des éléments d'analyse afin de sortir de situation qui pourrait être culpabilisante pour le manager, sans prendre en compte des éléments  d'ordre plus personnel. Comment se positionner en tant que manager, cerner les limites de son rôle est un impératif pour permettre à toute personne fragilisée de reprendre confiance dans son travail au quotidien. Construire un accompagnement adapté ne relève pas alors du simple bon sens mais d'une analyse pertinente de chaque situation unique et spécifique.
     
  • Conjurer la fatalité ! Laissez de côté les camelots du "bien-être au travail" pour poser les conditions d'une performance professionnelle repensée, pour comprendre et anticiper les situations de fragilité, détecter les personnes en état de faiblesse afin de permettre à chacun de s'engager dans une performance dont il soit fier au quotidien ! 

Quelles techniques pour mieux manager, communiquer et animer ses équipes au quotidien ?

Attitudes et crédibilité | Techniques managériales | Connaissance de soi

Parce que manager est un métier, autrement dit un ensemble de compétences qui s'apprennent, et parce que l'on va au-delà des techniques en se connaissant mieux et comprenant les personnes et les relations !

Comment manager dans les environnements MICs™, c'est-à-dire en Mutations Incertains et Complexes ?

Vivre dans les changements | Incertitudes | Complexités

Au-delà des stéréotypes simplistes ou nébuleux, retrouvez des capacités de décision et d'action dans les situations d'incertitudes, d'instabilités et de changements permanents.

Comment manager les nouvelles mentalités au travail ?

Le sens du travail | Rééquilibre vie perso et vie pro | Manager l'immaturité

Savoir à la fois motiver et réaliser de la performance en tenant compte des demandes d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Faire mieux que survivre dans le monde des nourrissons géants, ces personnes immatures et peu fiables.

Comment (et pourquoi) manager votre culture d'entreprise ?

Identité collective | Motivation | Rapprochement d'équipes et d'entreprises

Votre entreprise est unique, sa culture et celles de vos équipes aussi ! La prendre en compte, c'est gagner en efficacité non seulement dans les opérations de rapprochement ou de fusion, mais aussi dans la performance au quotidien car la culture d'entreprise est un actif immatériel porteur de sens et de motivation.

Blog

Tables rondes MESSIDOR : accompagner le handicap psychique

Jean-Olivier / 28 juin 2017

Nous avons le plaisir d’accompagner MESSIDOR depuis 17 ans déjà. 

Comprendre et manager la fragilité au travail (Part.3/3)

Jean-Olivier / 12 janvier 2015

Après nos 2 premiers articles sur la fragilité en entreprise (lire part.1 ici, et part.2 ici), nous pouvons avancer vers des approches concrètes et pertinentes permettant d’engager un management approprié pour manager les personnes en situation de fragilité.

Comprendre et manager la fragilité au travail (Part.2/3)

Jean-Olivier / 14 décembre 2014

Après avoir posé un cadre initial sur la fragilité au travail (lire ici), nous irons à présent, dans ce second opus, dans les méandres de la difficulté de manager la fragilité dans le cadre de l’entreprise. Nous ouvrirons également 2 portes, la première c’est l’écho que suscite la fragilité de l’autre en nous ; la seconde nous conduira à mettre en avant des effets porteurs, constructifs dans notre acceptation de notre fragilité.