Philosophie ?

Partir du réel, confronter et alimenter la relation entre le concept et l'expérience, les pensées et l'action, la réflexion et la décision !

La pensée philosophique peut nous aider à poser des mots, des réflexions, des 
analyses sur les grands enjeux du management et des relations humaines. Elle peut nous apporter du discernement et nous amener à faire un pas de côté; autrement dit, observer les éléments sous différents angles.
Loin d'être une accumulation de citations et de réflexions d'auteurs, ma pratique de la philosophie est une expérience de vie à partager.
Elle part du réel des managers, des dirigeants, des salariés, bref des acteurs de l'entreprise, elle peut faire un saut dans le concept, la théorie si celle-ci peut apporter un éclairage; en tout cas elle va dans la pensée de ce qui est pour y revenir plus aiguisée pour décider et agir.
C'est une pratique et non une théorisation.
3 moments caractérisent notre façon de faire : 

  • QUESTIONNER : poser des questions, encore et encore; pour en savoir plus, pour savoir si la question est la bonne; autrement dit si elle est bien posée et sur le bon sujet. Or dans la grande majorité des cas, la question n'est pas la bonne ! Sans ce travail, ingrat et fastidieux pour nos interlocuteurs, nous partirions sur des chemins qui ne seraient pas pertinents.
    Prenons un simple exemple : une entreprise nous demande un cycle de formation à l'entretien annuel pour l'ensemble de ses managers. Pourquoi pas ? La réponse immédiate serait : "oui, faisons des formations à la conduite de l'entretien annuel !" Mais il convient de poser quelques questions préalables : vos managers réalisent-ils des accompagnements individuels réguliers ? Les missions des salariés sont-elles bien définies et formalisées ? Vos managers ont-ils la technicité pour définir des indicateurs d'évaluation reliés aux métiers de leurs collaborateurs ? Et savent-ils définir des objectifs ?... À cette étape, la plupart de nos interlocuteurs ont compris que la question numéro 1 n'était pas la bonne… Mais allons encore un pas plus loin : quels sont les enjeux, pour l'entreprise, de la pratique de l'entretien annuel ? Une simple formalité administrative ?.. Quelle articulation avec la stratégie générale ?..
  • PROBLÉMATISER : analyser les questions, les comprendre et définir le problème de la question sur lequel il va falloir travailler. Ici nous sommes au cœur du conseil et de la philosophie : se concentrer sur les problèmes pertinents pour être dans l'essentiel, le central et non le périphérique, le superficiel, la dispersion.
  • RÉPONDRE : toutes nos réponses sont sur-mesure, car aucune entreprise, aucune équipe ne se ressemble. Il convient de prendre le temps de construire un chemin spécifique et non de faire du copier-coller. Je vous l'accorde, il est plus facile, plus rapide et plus rentable pour les agences de conseil de faire des copier-coller, d'industrialiser les solutions. Au sein de PARRHESIA nous avons choisi la voie philosophique et… artisanale. Nous prenons le temps de construire, de fabriquer pour et avec vous votre réponse. C'est pour cela que nous sommes à la fois atypiques et uniques… mais surtout, PERTINENTS et EFFICACES ! 

Autrement dit, si la philosophie éclaire notre pratique et permet à nos clients de dépasser leurs problématiques c'est bel et bien parce qu'elle n'est pas un simple verbiage ou déversement conceptuel. Et nous sommes très heureux de cette approche détonante et (im)pertinente !
Je suis très heureux de partager cette dynamique non seulement avec nos clients, mais aussi avec mon associée, Sophie GIRARD, qui depuis 1999 a su faire sienne des approches qui sont loin de sa formation initiale (école de commerce). Mais dans notre dialogue continu, elle sait à la fois saisir mes pensées, mais aussi et surtout nous ramener à la réalité, au pratique, bref à ce que vivent nos clients et comment nous pouvons leur permettre de dépasser leurs problèmes. Cette association où chacun nourrit l'autre est à la fois notre force, notre complémentarité, mais surtout elle nous amène à cultiver ce que nous partageons avec chaque personne dans nos interventions : l'ouverture à l'autre et à son monde. Avant de juger, nous voulons comprendre qui est l'autre et d'où il nous parle. C'est seulement à cette condition qu'un dialogue est possible !

Bien sûr mon parcours est traversé par des auteurs qui ont marqué (bouleversé) mon existence d'humain. De mon professeur de philosophie de Lycée à Lons le Saunier, Monsieur Gérard Crut qui a modifié ma trajectoire de vie en me faisant partager une pratique de la philosophie vivante, concrète, toujours ancrée dans la vie à Marcel Conche avec qui j'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir échanger.
Les auteurs clefs ne sont pas forcément nombreux, mais des relations précieuses et profondes : Héraclite d'Éphèse, Socrate, Diogène de Sinope, Nietzsche, Hegel, Marx, Freud, Heidegger, Morin… Ils inspirent chacun mon quotidien dans différentes dimensions et alimentent nos réflexions, ,nos analyses, les évolutions de nos produits, de nos méthodes de travail. Ici encore, un grand merci à Sophie GIRARD que je noie sous les articles au quotidien et qui a la patience de lire, de méditer et d'échanger...

Bref, comme vous le voyez, nous faisons l'inverse des philosophes d'entreprise : nous partons de votre réel et pas de notre logorrhée et de citations philosophiques sans rapport avec ce que vous vivez…

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