Vivre, comprendre et manager le changement, un parcours (3/3)

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3 minutes

Enfin allez-vous nous dire !  Après une premier article consacré à "Vivre le changement" (à retrouver ICI), un second focalisé sur "Comprendre le changement" (à retrouver ICI), nous voici enfin au cœur de la chose managériale ! Comment manager le changement! 

Si vous avez été  des fidèles de nos 2 articles précédents, voire de nos ateliers de formations, vous savez déjà que si les techniques abordées dans "manager le changement" sont importantes, les 2 premières dimensions (Vivre & Comprendre) permettent de les jouer de la bonne manière, au bon moment, avec les bonnes personnes et de manière appropriée… En route vers les techniques et outils !

 

 

MANAGER LE CHANGEMENT

 

Balise 1 : Lancer le changement

Soyons clairs… Si le management du changement est un art délicat et assez peu maîtrisé chez nombre de dirigeants et de managers, celui du lancement relève à 95% de la pure catastrophe… C'est bien simple tout est fait exactement à l'envers de ce qu'il faut! 

Tout d'abord une impréparation crasse au regard des enjeux… De la pure "comm" (comme on dit maintenant) sans prise en compte des éléments abordés dans les 2 premiers articles… Bref !

Soyez préparés en révisant les principes clefs de la présentation du changement.

Soyez encore mieux préparés avec le Tableau d'analyse du changement que nous vous proposerons et qui vous évitera de vous ridiculiser dans la fameuse "diagonale du fou" qui, en quelques mots fait un descriptif caricatural, apocalyptique et dénigrant du présent pour brosser la Vision Paradisiaque du Changement à venir… Vous vous dites que cela n'arrive jamais? Et pourtant… nous l'avons tant et tant vu! Alors venez préparer votre "tableau d'analyse initial", puis construisez votre présentation du changement en respectant les basiques de respect des personnes et du passé… Et vous verrez que ce n'est quand même (et de loin!) pas un exercice évident. D'où l'importance de se mettre en situation… et de se filmer pour travailler tout autant le fond que la forme qui, précisément, dans cet exercice est largement aussi importante que le fond… bref! Un exercice qui prendra du temps mais que vous ne regretterez pas!

 

Balise 2 : Les acteurs du changement

Avez-vous la cartographie des acteurs du changement? Mais, au-delà de cette cartographie, avez-vous une stratégie pour manager les différentes catégories d'acteurs? Car chacun se manage de façon spécifique. Trouver des alliés (ou les créer!) est un art subtil…

 

Balise 3 : Détecter les peurs

Savez-vous différencier les prétextes? Les craintes et les peurs? Et notamment celles qui sont réellement les points de blocage?.. Sans pratique d'une écoute précise qui suivra le chemin de la "cible des peurs", vous risquez de faire un nombre d'allers et retours assez impressionnants dans le changement!

 

Balise 4 : Manager les étapes du changement 

Nous vous proposerons ici deux approches : une première pour gérer les grandes phases et avoir les bons réflexes, et une autre plus fine qui vous permettra, notamment en individuel de jouer précisément les bons éléments au bon moment; ce qui n'a rien d'évident dans le tumulte du changement… Ici encore la pratique est précieuse…

 

Balise 5 : Manager les blocages profonds

Manager la démotivation "classique"; ça, vous savez faire, car nous sommes au cœur même du quotidien des managers. Mais les démotivations profondes qui vous paraissent insurmontables? Nous n'avons pas de technique miracle, mais une approche éprouvée qui renverse bien des montagnes! Elle peut être utilisée en cas de blocage ou de très forte démotivation individuelle, mais (et c'est l'un de ses grands atouts) elle s'applique aussi pour recréer une dynamique collective quand toutes les batteries d'énergie et de motivation semblent vides…

 

Balise 6 : Manager les rumeurs

Les situations de changement sont des "usines à fabriquer des rumeurs". Au-delà de ce qui peut et doit être fait par le management stratégique dans le traitement des rumeurs dans une dynamique institutionnelle, savez-vous gérer la rumeur du quotidien? Non? Pas grave nous vous proposerons une technique en 4 temps qui fonctionne très bien!

 

Balise 7 : Manager le collectif

Vous l'aurez compris : le management du changement se joue dans l'individuel. Mais le collectif, vous le gérer comment? Nous travaillerons avec vous sur cette animation si importante du collectif, avec deux approches, selon que tout se passe bien ou au contraire que vous soyez dans un état proche de l'Ohio et que la catastrophe vous guette… Car, en effet, l'animation du collectif reste primordial pour l'énergie collective, pour la motivation, la dynamique de groupe et la cohésion… Venez vous entrainer! 

 

Balise 8 : Manager l'ancrage du changement

C'est étonnant comme nous avons la (mauvaise mais répétée) habitude de ne pas manager le changement jusqu'au bout et de favoriser son ancrage, l'implication des équipes et de redonner de la fierté vis-à-vis des obstacles surmontée, des peurs dépassées  et des défis relevés! Venez réviser vos outils du management positif qui vont définitivement permettre l'implication de vos équipes!

 

 

Il y aurait encore tant et tant à écrire sur cette thématique si riche qu'est le "management du changement"…

Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à parcourir ces 3 articles consacrés à nos formations ateliers pour "vivre, comprendre et manager le changement" que nous en avons pris à les rédiger et surtout à vous les faire vivre au cours de nos animations qui sont toujours des temps forts humainement tant les questions qui se posent lors des changements, interrogent non seulement nos pratiques managériales et professionnelles, mais aussi nos façons d'être personnelles…

 

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
management, changement

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