Vivre, comprendre et manager le changement, un parcours (1/3)

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La crise sanitaire a provoqué, chez nos clients deux demandes d'accompagnement majeures : comment accompagner le changement et comment manager dans des univers incertains et complexes ?

Nous vous proposons ici, l'itinéraire de notre atelier consacré au management du changement.

 

Pourquoi parler de "parcours" et "d'itinéraire"? Tout simplement parce que nous entraînons nos participants sur le chemin du management du changement en 3 temps qui forment le fil pédagogique non seulement le plus cohérent, mais aussi qui permet la meilleure efficacité dans la pratique managériale. Ces 3 temps sont : Vivre, comprendre, et enfin manager. 

Notre constat, au cours de nos vingt années d'accompagnement d'entreprises, de dirigeants et de managers, nous a conduit à ne pas aborder la question "comment manager le changement?" sans être passé par un retour, pour chacun des participants, sur les changements vécus.

 

 

VIVRE LE CHANGEMENT 

 

Retour nécessaire pour saisir et ressentir toutes les imbrications et les implications d'un (ou plusieurs) changement(s) dans l'existence globale d'un individu (non seulement sur le plan professionnel, mais aussi personnel)

 

Balise 1 : Cartographier les changements

Ne pas saisir qu'il n'y a jamais un seul changement, mais DES CHANGEMENTS, c'est passer à côté de tout ce qui peut être pertinent de mettre en place en terme de management. Non seulement l'exercice mérite le détour car il permet de poser l'ensemble des changements actuels et passés, mais aussi et surtout parce qu'il permet de "RESSENTIR" et de faire retour sur ses ressentis vécus pendant les changements.

 

Balise 2 : Tableau de bord des changements vécus et managés

Un tableau simple, véritable "management visuel" qui permet sur une page de faire un état des lieux non seulement individuel, mais aussi et surtout collectif… Une révélation comme nous les aimons : simple à mettre en place et très apporteuse au quotidien…

 

Balise 3 : L'émotionnel emporte tout

Les managers "hyper rationnels" sont déboussolés dans le management du changement, car lorsqu'ils disent "ce changement sera formidable pour vous!" les équipes renvoient "mais pas du tout! C'est l'enfer que tu nous promets! Cela ne nous apportera rien!". Ici, ne pas saisir (non pas intellectuellement, mais réellement et pratiquement) les conséquences concrètes de l'irruption de l'émotionnel dans un milieu professionnel qui, précisément, fait tout pour le nier en entreprise, c'est aller au devant de catastrophes humaines, industrielles et financières majeures. 

Les émotions arrivent dans le changement tout simplement parce que toute personne en proie au changement vit de plein fouet la triple interrogation que nous appelons l'effet P.A.C. Sans compréhension ni intégration de ces 3 interrogations, le quotidien managérial et opérationnel ne sera que "du sang et des larmes"…

 

Balise 4 : Le syndrome du trapéziste

Comme le dit si clairement la sagesse populaire : "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"; et si cette maxime était très éclairante et surtout porteuse de conséquences pratiques dans le management du changement ?...

 

Balise 5 : Les habitudes et leur ambivalence

Les habitudes, tant décriées dans la vulgate éculée du management, ne seraient-elles pas aussi porteuses de positif?.. Bien sûr! Elles posent certes (et il ne faut pas le nier) des problématiques non seulement dans le changement, mais aussi dans la vie quotidienne des entreprises; mais elles sont aussi non seulement des vecteurs de performance, mais aussi des impératifs pour notre équilibre d'être humain, mental et psychologique; alors comment les prendre en compte et les manager?...

 

Balise 6 : Les étapes du changement

Sans retour sur ce que vivent, étape par étape, chaque personne, nulle pertinence possible dans le management du changement. Illustrer chacune des étapes pour permettre à chacun de visualiser, dans les changements vécus, les étapes nécessaires et systématiquement traversées par chaque être humain permet d'intégrer le fait que vivre le changement est une expérience "universelle" et partagée.

 

 

Cette première phase est cruciale, car sans ce "retour sur et dans le vécu" de chaque manager, la mise en acte du management du changement s'effectuera en totale déconnexion avec la réalité des personnes qui vont le vivre…

Mais… intégrer le vécu c'est bien et nécessaire… Mais si l'on essayait aussi de mieux comprendre?... La suite dans notre prochain article à découvrir sur notre blog…

 

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
management, changement

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