Le retour du vivant ! Vivre et manager dans les MICs™

Temps de lecture estimé:
4 minutes

 Le vivant est MouvantIncertain et Complexe ; il agace et rebute tous ceux qui voudraient réduire le mouvement de la vie à du pur mécanique contrôlable à souhait. Quel dommage de refuser ce qui est là, dans notre quotidien et sous nos yeux pour espérer une vaine chimère qui n’existe pas ; mais ainsi va l’humanité qui, lorsqu’elle est fatiguée fait le choix de schémas simplistes et passés mais surtout inefficaces au lieu de se remettre en question et d’évoluer.

 

2017 est une année qui résonne au sein de PARRHESIA, car le 1er juin notre cabinet fêtera ses 15 années d’existence ; et, ce qui nous frappe ce sont moins les 15 années passées que celles à venir !

Notre marque de fabrique ? Avoir fondé un cabinet de conseil et de formation en management axé sur l’anticipation, le concret, la profondeur et la légèreté. Avoir fait le pari que la philosophie et que la compréhension du monde qu’elle porte pouvait servir au management stratégique et au management quotidien, aux dirigeants, créateurs et aux managers opérationnels. Pari réussi, car notre but a toujours été de se situer au cœur des préoccupations des entreprises et des managers en étant ouvert sur les évolutions de la société et des mentalités (notamment par rapport au travail).

Nos clients se sont demandés comment faire COOPERER des acteurs aux motivations différentes, aux objectifs parfois opposés ? Comment intégrer les nouvelles mentalités et rapports au travail dans l’organisation et le management ? Comment se comporter de manière efficace et sereine dans les contextes de MICs™ (Mutations, Incertitudes et Complexités) ?

Et nous avons cheminés ensemble, depuis près de 15 années pour apporter des réponses, les construire, les faire évoluer, les adapter, les renouveler.

 

Aujourd'hui, les MICs™ sont une réalité pour chacun de nous non seulement dans la sphère professionnelle, mais aussi personnelle, sociale, amicale ou familiale. C’est pourquoi il est important d’intégrer ce retour du vivant dans nos pratiques quotidiennes et de les penser également dans nos univers mentaux; car nous ne pouvons évoluer de manière pratique dans des contextes qui échappent à notre compréhension. Les MICs™, fondamentalement nous invitent à ne plus dissocier de manière arbitraire les choses, mais à repenser chaque situation dans une dynamique. Bien sûr la Vie est exigeante, car elle nous oblige à ne pas rester dans des schémas figés, dans des réflexes, pour repenser chaque situation, chaque technique, chaque personne. Mais, et c’est une évidence que de rappeler cela, la seule option au refus de la Vie, c’est la Mort… Autrement dit, ne pas anticiper, ne pas rester en dynamique, c’est se condamner à  échouer…

 

Nous développons les MICs™ depuis près de 10 ans à partir de nos actions dans des contextes de complexités avancées et avec un partenariat avec l’IAE de l’Université Lyon III. Les MICs™ c’est aussi une étape dans l’intégration progressive de multiples problématiques managériales pour proposer des réponses opérationnelles et des prises de recul, avec notamment, notre séminaire « MICs™ » devenu culte grâce au jeu « la bataille de la complexité » et les balises de la complexité…. 

 

Aussi, et en guise de cadeaux d’anniversaire anticipés, nous vous proposerons,  jusqu’au 1er juin 2017 (et, il y a fort à parier, après aussi) des interrogations en fil conducteur des MICs™ :

Les évolutions des mentalités au travail et de la motivation 

Ne pas prendre en compte les évolutions du rapport au travail, c’est se condamner non seulement à perdre en efficacité, mais surtout à ne pas pouvoir  intégrer les talents de demain.

La culture (ou l’inculture) comme problématique dans le contexte des MICs™

Il est frappant de noter la frilosité, voire le rejet de la culture au sein des entreprises. Mais comment appréhender les enjeux et révolutions en cours sans acteurs capables de les penser et pourvoir s’y mouvoir ?

Les MICs™? le retour du vivant dans le management

Ne soyons pas effrayés par ces situations de Mutations, d’Incertitudes et de Complexités ; elles font fondamentalement partie de nos existences d’être humains. Donnons-nous les moyens de vivre, de travailler et d’être performant sans être (trop) dépassés par les situations !

Le(s) changement(s)

Repenser nos rapports aux changements, en intégrant les émotions et les pertes ; un défi pour l’entreprise ?

La culture et les valeurs

Dans les situations MICs™, la culture d’entreprise ou d’équipe, les valeurs qui réunissent les acteurs sont essentielles. Mais de quoi parle t-on quand on emploie le terme de « valeurs » et surtout, concrètement de quoi s’agit-il et comment véhiculer des valeurs au quotidien dans la stratégie et le management ?

Le projet dans l'incertitude

Comment élaborer, et encore plus, mettre en œuvre un projet quand tout bouge ? Faut-il jeter aux orties toute velléité de penser et anticiper le futur ? Ou faut-il faire vivre les projets autrement ?

Soi-même comme fil conducteur

Dans les contextes MICs™, le fait de bien se connaître est un avantage décisif pour faire face à ses peurs mais également aux contraintes externes…

L’autonomie et la responsabilité comme ultime défi

Question centrale dans le management que celle de l’autonomie ; question également tout aussi vite éludée tant elle pose des problèmes insurmontables à tant de dirigeants, créateurs et managers. Car faire vivre l’autonomie, c’est fondamentalement accepter l’idée (dérangeante) de laisser l’autre (le « subordonné », le « partenaire ») évoluer librement ; autrement dit ? de lâcher le contrôle…

La question du pouvoir dans l’impuissance

Cette interrogation revient de plus en plus, tant au niveau des dirigeants et managers que des salariés… Le pouvoir est-il encore gage de puissance ? autrement dit, de capacité à générer des effets sur le réel ? La question mérite d’être posée et ici également de poser des perspectives décalées…

 

Voilà quelques uns des sujets qui nous occuperons dans les mois à venir !

 

Notre univers et notre quotidien dans les MICs™ est certes exigeant, mais il est également rempli de vitalité et de belles surprises…

 

Au plaisir de vous retrouver très bientôt !

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

 

Profitez de la vie, de votre vie !

Jean-Olivier / 13 janvier 2020

Je vous propose aujourd'hui un article à la fois intime et, je l'espère, universel, pour parler de vous, dans vos individualités (et votre caractère unique) et dans ce que nous avons d'Humain.

Manager le changement et oublier le passé

Jean-Olivier / 31 octobre 2019

Présenter le changement et les nouveautés en mettant en avant uniquement les "bénéfices" est une des erreurs les plus manifestes. Oublier le passé conduit à bloquer l'ensemble de l'entreprise... Explications en 3 minutes chrono !

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.