Manager la crise | Phase 5

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Soyons clairs, le 11 mai, et le "début progressif du déconfinement très progressif" va, pour les entreprises se dérouler dans un carcan administrativo-sanitaro-judiciaire sous les auspices de la plus grande précaution (on lira le fabuleux "protocole de déconfinement" rédigé par (le pire de) la techno structure française avec un grand intérêt et bon nombre de sueurs froides).

Nous entamons ce lundi une phase qui est loin, très loin de la "Libération" vantée par les médias dont le manque de lucidité et de sens des réalités ne se dément pas. Non! Cette Phase 5 de la gestion de la crise n'a rien de "fun" ni de "libératrice"; au contraire, elle valide une avalanche impressionnante de nouvelles contraintes au travail dont les staliniens de la défunte URSS auraient pus être jaloux. Cette phase 5 reste une étape de management de la crise, et il faut déjà être prêt à la suivante, la phase 6 qui arrivera très rapidement.

Nous avons pu accompagner en séances de conseil à distance nos clients dans les mises en place des phases précédentes :

  • PHASE 1 : (mi mars)  Le chaos et la mise en place du confinement (mise en place du télétravail, mise en place des activités qui restaient opérationnelles en mode "terrain" et sécurisation sanitaire de ces équipes)
  • PHASE 2 : (fin mars - début avril) Management de crise et pratique intense du management à distance et articulation entre télétravail et équipes "terrain"
  • PHASE 3 : (mi avril) stabilisation des organisations et rodage du management à distance et de son articulation avec les équipes "terrain"
  • PHASE 4 : (fin avril) Manager la démotivation, la lassitude de la distance, l'absence de relations sociales réelles et déminer les premières tensions, les premiers conflits.

 

PHASE 5 : Manager une reprise qui n'en est pas une et un déconfinement qui n'en est pas un

Les éléments clefs à manager sont nombreux :

  • Comment respecter un protocole de déconfinement gouvernemental dont tout le monde (le Conseil Scientifique Covid-19 lui-même d'ailleurs) s'accorde à dire qu'il est impossible à respecter stricto sensu ?
  • Comment reprendre l'activité dans des conditions sereines alors que plane l'ombre des conflits sociaux généralisés et d'une crise économique imminente ?
  • Comment conduire une reprise avec des salariés qui (pour certains) ont peur pour leur santé ?
  • Comment donc, manager les tensions sociales? Et restons-en là pour les (quelques) illustrations (mais dont la réalité dépassera de loin ces quelques exemples).
  • Comment manager la reprise des salariés qui reviendront dans l'entreprise? (on lira avec attention notre memo sur le sujet "Réussir votre reprise managériale en un schéma"). Il faudra, d'ailleurs que les managers de managers pensent à appliquer le dit memo à leurs propres managers…
  • Comment donner l'énergie aux managers qui ont été très sollicités pendant 2 mois dans des acrobaties organisationnelles et managériales de haut vol, et, surtout, rendant la mission encore plus périlleuse et coûteuse en énergie, à distance!
  • Comment mettre en place de nouvelles organisations qui permettent de travailler en sécurité et de manière efficace ?
  • Comment réarticuler du collectif quand une partie des équipes sera sur site et d'autres encore en télétravail?
  • Comment motiver celles et ceux qui étaient déjà à bout de souffle après 8 semaines de confinement? (cf. "Comment remotiver ?") 
  • Comment travailler la mise en autonomie des salariés, qui sera la seule garante d'une performance durable
  • Comment, pour le Management, mettre en place une réalité de confiance durable qui n'exclura pas le suivi et la supervision ?
  • ...

Bienvenue dans l'univers des MICs™ (Mutations Incertitudes Complexités)!

Il faudra être excellent dans le management de la phase 5, car la phase 6 va, pour le coup, être encore plus rock'n roll pour toute l'économie et la société.

Êtes-vous prêts ?...
De notre côté, nous le sommes, et nous disposons de l'ensemble des outils d'analyse et d'action pour vous accompagner en présentiel ou à distance

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

Tags
management de crise

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