Des actes, des conséquences ?

Temps de lecture estimé:
3 minutes

Manager une équipe aujourd'hui | Episode 3

Des actes, des conséquences ?...

 

C'est LA question du moment…

C'est la question clef, de la performance et de la motivation…

C'est une question dont la réponse entraîne des conséquences (c'est le cas de le dire !) majeures!

 

Dans un monde "normal et normalisé", OUI, les ACTES ONT DES CONSÉQUENCES !

 

Et le manager, qu'il soit de terrain, de proximité, de Comité de Direction ou de Comité Exécutif, voire même, dirigeant DOIT être le garant que les actes posés dans l'entreprise par les différents acteurs aient des conséquences.

 

ÉVIDENCES ET RÉALITÉS

 

Nous sommes ici dans la grande Loi non seulement du management, mais de toute vie en communauté : si quelqu'un agit "bien" (c'est-à-dire dans le cadre des normes validées par le groupe humain), il est apprécié, voire récompensé. Et, si quelqu'un agit "mal" (c'est-à-dire hors ou contre les normes définies et validées par le groupe humain), alors il est réprouvé, voire sanctionné.

 

Rappel de truismes, d'évidences crasses, non ?.. Eh bien… Non. Dans le temps surréaliste que nous vivons (ou subissons, c'est selon), force est de constater que dans certaines entreprises, certaines équipes, ce principe fondateur de management, de cohésion et de vie sociale n'est pas appliqué…

Ainsi, certaines personnes sont "hors-jeux" (non respect des horaires, des temps de pause, non respect des délais pour les délivrables, non respect des engagements, irrespect vis-à-vis des leurs collègues et/ou du management, non performance, etc…) et il n'y a STRICTEMENT AUCUNE CONSÉQUENCE. Il ne se passe (managérialement et relationnellement, RIEN) : pas de rappels des règles, pas d'entretiens individuels pour poser les choses, pas de sanctions…

De même, certaines personnes sont "dans le jeux" (haute performance, solidarité vis-à-vis de collègues en difficultés, implication au-delà de leurs missions et/ou de leurs fonctions, prises d'initiatives pertinentes, innovations, etc..). Et pour ces personnes également, il n'y a STRICTEMENT AUCUNE CONSÉQUENCE… Aucune valorisation que soit verbale ou financière, aucun remerciement, et parfois même aucun regard porté…

PIRE MÊME ! Parfois des personnes qui sont hors-jeux, sont encouragées, valorisées par le système… Autrement dit, plus elles sont "hors-jeux" plus elles gagnent (d'argent, d'avantages, de non exigence, etc…). Cette situation ubuesque concerne toutes sortes d'entreprises et de tous secteurs. Nous ne développerons pas plus en avant et reverrons à notre article consacré à ce sujet :  "Le monde à l'envers".

 

Donc, le manager est la personne qui donne de la gravité (au sens physique du terme, c'est-à-dire force d'attraction) mais aussi de la gravité (de l'importance) à l'existence réelle et durable d'une relation entre les actes et les conséquences.

 

Les conditions de la détérioration de cet enchaînement acte - conséquences, son annihilation, voire son inversion, nous entraîneraient trop loin dans le cadre de cet article. Mais nous aurons l'occasion de les développer plus tard…

 

 

LES CONDITIONS D'EXERCICE

 

Il est primordial, à défaut de les développer, d'exposer quelques unes des conditions majeures permettant de se remettre à l'endroit sur le sujet "les actes ont des conséquences".

 

Tout d'abord, quelle est la CRÉDIBILITÉ du manager ? Est-il en situation et en capacité de faire jouer cette loi de la relation humaine et de la performance ?

Quel est le lien entre les différentes strates de managers ? Confiance et soutien ou défiance et lâchage ?..

Mais surtout… au-delà de ces 2 préalables certes importants mais non décisifs, la question qui fâche : est-ce que moi, manager, dirigeant, je suis prêt, au-delà des défauts, défaillances et incohérences  de l'organisation, de la gouvernance, de la solidarité managériale, etc… Suis-je prêt à dire et à agir pour que les actes aient des conséquences ?...

La réponse est décisive, car elle se situe comme fondement à la fois des postures et des techniques managériales.

La réponse se situe dans le fondement des fondements : mes VALEURS. Non pas au sens éthérique et métaphysique, mais réel et concret. Est-ce que je CROIS EN MES VALEURS et je les METS EN ACTE au quotidien, ou pas… Si ma réponse est "OUI!", alors je suis prêt à assumer les conséquences de ce choix et de cet acte fort… Au-delà du "mérite" et de la "performance", le fait de donner, jour après jour des CONSÉQUENCES AUX ACTES fonde ma CRÉDIBILITÉ. Le reste est littérature…

 

 

EN GUISE DE "CONCLUSION"

 

Il est facilement aisé, au regard du monde liquide et liquéfié dans lequel nous vivons, de prendre conscience que, non seulement ce principe "les actes ont des conséquences" est de moins en moins appliqué (dans les entreprises, mais aussi et surtout dans notre vie sociale), mais que beaucoup de personnes en ont pris conscience et se sont lancés dans des actes qui relèvent de la "déconstruction" des relations sociales, mais plus certainement encore dans leurs destructions pures et simples…

 

Ainsi, cette petite question, cette petite remarque porte en elle les conditions fondamentales et fondatrices non seulement de toute performance, mais surtout ! De toute vie collective porteuse de respect et d'humanité.

 

Quand on vous dit qu'être manager, n'est pas de tout repos…

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

Tags
manager, responsabilité, respect, cohésion communauté, humanité, crédibilité

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.