Le cadeau et la récompense

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Manager une équipe aujourd'hui | Episode 5

Le cadeau et la récompense

 

Un temps de respiration dans notre série.

Avant notre prochain article qui nous entraînera dans les dimensions et articulations du management vertical et du management horizontal, nous voulions prendre ce temps, plus bref et léger, sur 2 notions qui devraient être clarifiées dans la pratique managériale et la gouvernance d'entreprise : le cadeau et la récompense… Petite prise de hauteur (et de profondeur) en mode "rapide"…

 

Diriger et manager : un cadeau

Nous savons que nous allons faire sourire, voire rire en disant que diriger et manager est un cadeau. Nous voyons suffisamment d'équipes "souffrir" tant du management que de la gouvernance dans les entreprises pour savoir que nos propos pourront apparaître comme de la pure provocation. Or… et au-delà de la "bienveillance" (à qui nous avons régler son compte dans notre article qui a fait date : RESTER DEBOUT). Le management et le fait de diriger commencent par un acte de DON.

Don de soi : si un dirigeant ou un manager n'est pas prêt à "payer de sa personne", à quoi bon ?.. Pour recevoir, il faut donner. Et déjà en donnant, parfois on ne reçoit pas grand-chose, voire rien, alors si le manager n'alimente pas la pompe de la relation et de la communication, qui le fera ? Personne ! Nous ne le savons que trop bien. Sans empathie ni générosité, le management et la gouvernance se résumerons à de la terreur (on lira ici notre article Management : de la peur à l'obéissance éclairée).

 

Les "dons" qui n'en sont pas…

Une direction : "où allons-nous?" Telle est la question à laquelle le manager et le dirigeant vont devoir répondre. Quelles ambitions nous porterons et nous motiverons ?

Une stratégie : quel chemin allons-nous suivre pour atteindre nos objectifs ? Il va de soi qu'il est possible d'associer (largement) les salariés au chemin à suivre, mais sans éléments fondateurs, le risque de se perdre est grand.

Du sens : Pourquoi et Pour Quoi faisons-nous ce que nous faisons ? Si le dirigeant et les managers ne portent pas de sens, ils font perdre instantanément à l'entreprise son carburant ; la motivation de ses salariés.

Des ressources : avec quoi allons-nous atteindre nos objectifs ? Avec quoi allons-nous concrétiser notre projet ? Ici aussi, le manager et le dirigeant apportent des réponses claires.

Mais alors pourquoi ici ne plus parler de "dons" ? Tout simplement parce qu'ici, il ne s'agit plus de "cadeau", mais de nécessités ! L'entreprise, ses dirigeants et managers ont la nécessité de mettre à disposition de ses salariés les éléments lui permettant de réaliser au quotidien ses missions, ses activités et d'être à la hauteur de la performance attendue.

 

La récompense, ou les vertus du mérite

D'un autre côté, si tout est "cadeau" ou "don", l'entreprise et le collectif se perdront. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans notre conclusion. La récompense doit faire partie intégrante du management et de la gouvernance d'entreprise sous peine, ici encore, de générer de la démotivation, voire du chaos. Une société humaine qui ne reconnaît pas le mérite collectif ou individuel, les contributions de chacun ne peut fonctionner dans la durée. Les conséquences d'une telle "gouvernance" sont innombrables; citons-en seulement quelques-unes… Les meilleurs, c'est-à-dire les personnes qui s'impliquent et performent quittent l'entreprise ou alors ils posent les rames… Les tensions grandissent entre les personnes qui s'investissent et les autres grandissent et se transforment (souvent) en conflits qui épuiseront le système. Le pire étant l'inversion des polarités : récompenser ceux qui ne performent pas et "oublier" celles et ceux qui contribuent (on lira ici notre article : Le monde à l'envers). Le management et la gouvernance ne sont pas seulement (et loin de là) une logique de récompense des contributeurs, mais sans elle, c'est la perte de motivation et de performance assurée !

En résumé, la récompense est une conséquence du mérite, c'est-à-dire d'un investissement dans et pour la performance. La récompense est un résultat.

 

Le cadeau, ou l'éloge du don

Avant de terminer… et certainement pour passer (une nouvelle fois) pour des provocateurs, nous souhaitions faire l'éloge du don en entreprise. Avouez que nous sommes bien loin de pratiques habituelles. Certes, mais la dynamique du don et de la dette est ce qui nous constitue dans notre Humanité depuis la nuit des temps. Sans cet échange, ce va-et-vient entre ce qui est donné et ce qui est reçu, nous ne serions plus présents sur cette terre. Or, et nous insistons énormément sur l'origine de la dynamique de l'échange : sans un don initial, pas de retours possibles… Nous ne le voyons que trop bien aujourd'hui, avec des dirigeants et des managers qui sont dans des logiques d'avarices de relations et de communication si fortes ! Bien sûr, le contexte, depuis 2020 est difficile, et il est plus facile et confortable de lâcher la barre et de laisser faire, plutôt que de s'impliquer. Certes, les déceptions ont été aussi très grandes pour nombre de managers de proximité qui se sont investis bien au-delà de leurs fonctions et de ce qui était raisonnable, sans avoir eu de retour très positif de la part des équipes. Le découragement est compréhensible, mais il n'est pas acceptable. Car sans ce don initial, les exigences ne seront plus possibles (nous préciserons cela dans notre prochain article). Mais le don, comme la logique du service ne sont non seulement pas incompatibles avec la pratique de l'exigence, mais elles en sont les fondements !

Au sein des entreprises, nous prenons alors conscience que le seul "don" réel, c'est-à-dire "gratuit" (réellement) est le don de soi. C'est aussi, certainement, ce qui nous rend humain, ce qui fait de nous, jour après jour, des êtres humains.

 

De la justice dans le cadeau et la récompense

Pour terminer, et de manière très brève, car ici encore un développement nous conduirait trop loin. Mais sans JUSTICE, comment prétendre à une gouvernance et à du management d'équipes??? Or, précisément, la justice c'est d'être capable de ce don initial dans le management. La justice consiste à reconnaître les mérites de chacun, et donc de récompenser les contributeurs et les acteurs de la performance. Ce sera aussi de savoir sanctionner les personnes qui veulent détruire la cohésion, la performance et le système. La justice est un équilibre. Nous l'oublions trop souvent. Ce qui signifie que si "tout est cadeau", alors il n'y a pas de justice, mais aussi, que si "tout est mérite" alors le système épuisera tous les acteurs !

Gouvernance et management sont des recherches imparfaites et toujours en mouvement de cet équilibre. C'est pourquoi gouverner et manager restent un défi permanent…

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

Tags
management, performance, grandir, humanisme, humanité, mérite, récompense

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