VOIR LOIN, PARLER FRANC, AGIR FERME

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Le temps des vacances est un temps de décompression important. Pour revenir, il faut savoir partir, et après avoir donner beaucoup d’énergie, de conseils et de temps auprès de nos clients, il faut savoir se ressourcer et prendre du recul. Mais même pendant les vacances, les signes sont autour de nous. Ainsi lors d’une visite au Musée Olympique de Lausanne, j’ai (re)lu cette maxime de Pierre de Coubertin : « Voir loin, parler franc, agir ferme ». J’ai aussi pris conscience que cette maxime est très proche de notre état d’esprit et de nos pratiques de l’accompagnement au sein de PARRHESIA. Nous avons refondu entièrement notre site afin de mettre au cœur de celui-ci ce qui est une plus-value que vous, clients et lecteurs, mettez si souvent en avant : l’anticipation, notre langage direct et notre ténacité.

Depuis notre création en 2002 nous sommes à vos côtés a maxima (et non a minima), car notre conception du conseil en management et culture d’entreprise, c’est de vous apporter plus que ce que nous vous devons…

VOIR LOIN

PARRHESIA, c’est vous apporter, au cœur de nos missions consacrées au management et à la performance, à la communication et au service client, ce « plus » qui fera la différence pour vous et vos équipes.

Voir loin, c’est vous apporter des éléments d’anticipation sur la thématique de la relation humaine et de la performance en entreprise. Ainsi à notre création, il était important d’anticiper les nouveaux modèles de management qui pouvaient répondre aux évolutions des besoins des salariés, des clients et des managers. On ne pilote pas aujourd’hui une équipe (opérationnelle, commerciale, stratégique, etc…) comme il y a 20 ans. Le temps s’est accéléré, les situations ont changé, de manière radicale, pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon… L’important pour nous n’est pas de juger, mais de voir, d’anticiper, de comprendre et de vous apporter des ébauches de réponses qui resteront à adapter à vous, vos managers, votre entreprise, votre contexte, etc…

Nous avons ainsi travaillé sur :

  • les alternatives crédibles et efficientes à la fin du management directif,
  • la notion de coopération avec les états d’esprits actuels et les contraintes organisationnelles,
  • la culture d’entreprise comme socle capital à identifier pour le management, la performance, la relation client, la relation commerciale, les changements, etc..
  • le développement des approches pour manager les « Narcisses Immatures™ » (pour reprendre l’expression de Boris Cyrulnik) et aller bien au-delà du « concept » flou et creux de « génération Y ».
  • l’anticipation, avec vous, de la montée de la complexité dans toutes ses dimensions : relationnelles, organisationnelles, stratégiques, etc…

Voir loin, c’est prendre le temps d’observer les micro-éléments du présent qui annoncent les changements à venir. Notre passion pour la prospective sur le management et la relation humaine est ancrée dans notre culture et sera toujours à votre service.

PARLER FRANC

PARRHESIA a inscrit dans son nom, et dans sa pratique le franc-parler pour 2 raisons : la première nous est apparu comme une évidence ; on ne peut pas construire une relation durable sans se dire les choses en face, de la manière la plus franche possible, c’est-à-dire claire, directe, entendable et recevable. La seconde est réellement liée à nos personnalités et à notre éthique, où nous refusons les faux fuyants et autres artifices pour manipuler les gens.

Parler-franc n’est pas une option, c’est une condition de réussite pour nous et ceux qui nous font confiance. Ce n’est pas forcément agréable, mais c’est sain. Et de ces bases claires et saines naissent non seulement des belles réussites individuelles ou collectives, mais aussi de belles relations.

La Parrhèsia, le franc-parler c’est un courage initial, mais c’est surtout le point de départ pour renverser des situations qui semblent parfois plus que compromises.

AGIR FERME

Agir ferme, c’est avoir cette capacité de ne pas se perdre, de ne pas se disperser.

Agir ferme c’est faire preuve de concentration, d’être capable de tenir une ligne claire, de maintenir un cap décidé face aux éléments parfois (souvent) déchaînés et opposés.

Nous cultivons cet « agir ferme », tant pour nous que pour nos clients. Il faut souvent surmonter nombre de difficultés pour définir une ligne dans des environnements incertains, des contextes changeants, des situations internes évoluant en permanence.

Aujourd’hui, ces facultés de voir clair, d’analyser, de décider et de tenir sont à la fois de plus en plus rares (avec des entreprises et des dirigeants qui se dispersent en stratégies sans cesse remises en questions, qui à terme épuisent les équipes, mais aussi avec des managers capables de décider à leur niveau), mais aussi de plus en plus nécessaires. Plus le bateau tangue, plus tout est flou, plus la nécessité d’avoir une équipe de management porteuse d’une direction claire et qui sait lui donner du sens est capitale, voire vitale.

A vos côtés, nous cultivons cet agir ferme, en ne vous abandonnant pas et en maintenant le cap avec vous, mais aussi en vous donnant les outils, les moyens et l’énergie nécessaire pour le faire vivre à vos équipes.

VOIR LOIN, PARLER FRANC, AGIR FERME

Aujourd’hui PARRHESIA a repensé son site de fond en comble. Il ne s’agit pas d’un lifting mais d’un défi que nous espérons avoir relevé :

  • vous donner de la profondeur dans le site (en vous présentant de manière détaillée nos apports à vos côtés, et en donnant au blog une position centrale précisément pour vous aider à anticiper)
  • apporter une vision claire et simplifier de l’architecture (une entrée simplifiée qui vous ouvre toutes les portes de nos rubriques)

Pour réussir ce tour de force, nous avons non seulement travaillé, mais, comme vous, nous nous sommes faits accompagner pour bénéficier à la fois d’une expertise avancée, d’un regard extérieur et d’un échange direct pour remettre en questions nos habitudes et nos certitudes.

Nous avons également tenu compte de vos nombreux retours pour mettre en place à la fois des articles de fond (pour le recul, l’analyse approfondie et l’anticipation), et aussi des billets plus courts et plus faciles à lire, ainsi que des fiches techniques…

Un autre élément sera renforcé, car vous l’avez également plébiscité : les billets écrits par nos invités, qui viennent compléter nos savoir-faire.

L’avenir est passionnant tant les défis à relever sont nombreux, et nous avons tous, quel que soit notre niveau et nos secteurs d’activités, à nous accomplir et accompagnant toutes ces évolutions et ces ruptures qui se profilent devant nous !

Merci de votre confiance, de votre lecture, de vos retours (qui son essentiels à la vie de ce blog), et « bienvenue chez vous ! »

Jean-Olivier Allègre & Sophie Girard

Gouvernance et performance 2/2

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Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

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La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

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