La Voie de l’intelligence : au-delà des approches sclérosées et dogmatiques !

Temps de lecture estimé:
3 minutes

« Pour celui qui n’a qu’un marteau, tout problème est un clou ! »

Cette maxime de la pensée populaire est fort éclairante dans la lutte opposant les tenants du Consulting et ceux du Coaching.

2 approches, visiblement antagonistes et irrémédiablement opposées se font face.

Les tenants du Consulting se présentent face à leur client avec des solutions à déployer, dans un registre plutôt directif. La réponse se déploie dans une logique du type « vous avez un problème, vous faites appel à mon expertise. J’analyse la situation, je circonscris le problème, je vous propose ma solution, vous la mettez en place ». Approche qui a ses avantages directs en situation de crise, lorsque chacun perd ses points de repères et sa lucidité, mais qui trouve ses limites dans le fait que les clients sont « sous perfusion » et peu impliqués dans la mise en place de la résolution du problème.

Les tenants du Coaching se présentent, quant à eux, face à leur client sans solution, sans réponse. Ils seront les vecteurs permettant à leur client de résoudre, par eux-mêmes le problème, en apportant une aide à la réflexion, un accompagnement à la mise en œuvre. Cette approche permet de mettre son client en autonomie, et de le mettre en avant dans sa capacité à résoudre les problèmes qui se posent à lui. Par contre, elle se retrouve assez peu efficace en situation de crises ou d’urgence, ou, comme le dit ici encore la sagesse populaire « il importe plus d’éteindre l’incendie que de se demander comment il est arrivé et de former tout un chacun au métier de pompier pour l’éteindre… Car pendant ce temps, la maison aura entièrement brûlé »…

Au sein de PARRHESIA, nous avons toujours refusé les dogmatismes enfermant des écoles ou des pratiques. Nous savons depuis longtemps que la Vérité (des pensées ou des actions) ne se situe pas dans un camp UNIQUE, mais que la réalité est diverse et complexe.

Nous avons ainsi choisi de construire nos outils, nos méthodes, nos approches, nos techniques d’analyse et de mise en œuvre.

Nous avons aussi choisi d’élaborer avec nos clients les rituels, les techniques de management que nécessitaient leurs enjeux, leurs contextes et leurs cultures spécifiques.

En Philosophie, mes maîtres m’ont toujours enseigné que l’intelligence se situait dans la capacité d’être à la bonne place, au bon moment, avec les bonnes attitudes et le bon savoir-faire. Il va de soi que cette pratique du Conseil et de la Formation n’est pas reposante, car elle impose la remise en question permanente, l’évolution constante, l’adaptation, mais aussi de connaître et mettre en pratique, dans une approche complexe et semblant contradictoire, ses convictions et ses repères.

MAIS c’est dans cette pratique éprouvante mais enrichissante que nous sommes à même, non pas de mettre en œuvre ce que nous savons faire, mais de faire ce qu’il est nécessaire de faire pour et avec nos clients. Dans ce savant mélange, cet équilibre porteur de sens du métier de Consultant apportant méthodes, analyses et réponses en situation d’urgence et de pratiquer cette maïeutique Socratique (dont la version édulcorée et dénuée de sens donne les « coachs » apprentis sorciers en psychologie) qui permet à notre client « d’accoucher » (selon l’étymologie de la maïeutique) des réponses aux problèmes qui se présentent à lui et de devenir autonome.

Notre pratique est souvent qualifiée « d’hybride », car capable d’aller chercher le meilleur dans les différents mondes du conseil et de la formation en management, mais aussi et surtout de la philosophie, de l’ethnologie et de la psychologie.

En effet, au sein de PARRHESIA nous choisissons la voie de l’intelligence: celle d’être en harmonie avec la situation dans le seul objectif de servir avec discernement la réussite de votre entreprise !

Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD

Thématique :

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.