Pourquoi une Bibliothèque ?

Temps de lecture estimé:
1 minute

Rare photo d'une (petite) partie de ma bibliothèque. Le problème de plus de 2500 ouvrages c'est que cela prend une place folle... Les livres sont, pour moi, une façon de transmettre et de conserver (à mon échelle microscopique) une partie de l'Esprit de la Civilisation et de la Culture humaine.

Tout cela est bien dérisoire, mais pouvoir accéder à des écrits aujourd'hui introuvables en philosophie et en Sagesse d'auteurs différents et variés permet également de ne pas sombrer dans l'Orgueil de ce que les Grecs Anciens appelaient "l'hybris", cette démesure qui conduit à se croire tout puissant de savoir.

Au contraire, lire, penser, et essayer, chaque jour, de vivre en accord avec sa pensée et en se confrontant aux Grands et Petits Auteurs permet de prendre conscience de tout ce que je ne sais pas et ne maîtrise pas...

Petit clin d'oeil taquin à la certificatrice Qualiopiqui ne comprenait pas comment dans un cabinet de 2 consultants nous avions pu formaliser plus de 3000 pages de concepts et outils ou déposer 2 séminaires complets à l'INPI... Nos lectures nous enrichissent et nous permettent de créer des contenus uniques dans le conseil et la formation en management...

Tellement difficile à comprendre dans le monde du "prêt à penser" actuel... Merci à mes Parents, mes Professeurs et Maîtres de Pensées, à ma compagne et à Sophie Girard mon associée d'accepter ma singularité...

Jean-Olivier ALLEGRE

P.S : Un grand merci pour vos messages privés qui me touchent beaucoup dans cette quête à la fois personnelle mais aussi universelle de Pensée. Merci à toutes et à tous pour vos messages d'encouragements... Le Savoir est une recherche perpétuelle qui se partagent avec d'autres dans l'échange et la confrontation qui font grandir et permettent de progresser un peu chaque jour.

Tags
philosophie, management,

(JP)5 Le virus sociétal qui va détruire votre entreprise

Jean-Olivier / 27 septembre 2021

Covid-19 est une plaisanterie face à (JP)5. Ce virus sociétal détruit beaucoup plus l'humanité que celui du pangolin. Il est aussi et surtout un révélateur de la présence de Narcisses Immatures™ dans vos organisations. Alors sachez le détecter rapidement; sinon… gare aux explosions sociales entre les (JP)5 et les autres…

Rentrée : éviter la grande désespérance

Jean-Olivier / 14 septembre 2021

Après 18 mois de chaos, d’incertitudes, de stress et d’énormément d’efforts, qu’elles étaient attendues ces vacances pour beaucoup de salariés. Pourtant, pas sûr que tout se soit déroulé comme prévu au niveau de la « récupération ». Petit tour d’horizon des « forces » en présence au moment de la reprise ! Et des défis des managers en cette rentrée !

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.