Parrhèsia, nouvelle mutation !

Temps de lecture estimé:
3 minutes

Depuis notre création en 2002, nous avons fait évoluer nos référentiels méthodologiques plus de 4 fois.
Penser et anticiper constamment les évolutions du monde dans lequel nous vivons, et ses conséquences sur le management, la vie des entreprises et de chacun de leurs acteurs, telle est notre fondation.
Vulgariser ces évolutions, les rendre accessibles fait partie de notre quotidien avec les managers, dirigeants et salariés des entreprises.
Concrétiser des approches, des méthodologies, des éléments de décryptage et de compréhension et surtout des outils, des techniques pratiques et opérationnelles pour manager les équipes et la performance tels sont les défis auxquels nous répondons jour après jour dans l'ensemble de nos interventions.
 
Nous avons pris du recul, il y a 18 mois, pour savoir comment réaffirmer notre identité unique dans le domaine du CONSEIL et de la FORMATION en MANAGEMENT des EQUIPES et de la PERFORMANCE. Nous sommes l'un des rares acteurs en France et Suisse Romande à être à la fois indépendant et créateur de nos concepts, de nos méthodologies et des outils que nous proposons à nos clients. Pas d'AT, de PNL, de MBTI, process comm chez Parrhèsia. Non par snobisme, mais parce qu'ici n'est pas notre chemin. Nous revendiquons, depuis 2002, la liberté de proposer à nos clients des APPROCHES INNOVANTES, ADAPTEES et PERFORMANTES qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Si tant de grands noms font appel à nous, ce n'est pas par hasard ni envie d'exotisme de leur part dans un contexte économique tendu où chaque entreprise est hyper vigilante à ses investissements.
 
Notre site a été entièrement revu, de A à Z sur la forme et le fond, dans sa présentation et dans ses contenus. Cette 5ème version était un ensemble de défis pour nous :

  • Simplifier, rendre accessible et lisible non seulement à nos clients mais aussi pour nos futurs prospects la richesse de nos approches. Nous avons réussi le tour de force de faire entrer l'infini de nos réponses dans une entrée en 5 thématiques permettant rapidement de cerner la problématique concernée !
  • Conserver la richesse de nos contenus, notamment notre blog et ses articles de fond en les rendant plus accessibles. C'est ainsi que chaque thématique intègre à présent les articles qui lui sont consacrés ! C'est ainsi que la centaine d'articles se retrouvent non seulement accessible via notre blog en version chronologique, mais ils sont également chapitrés par thématiques !
  • Faciliter la lecture des contenus, avec des présentations imagées, aérées et esthétiquement belles, car nous ne dissocions jamais le plaisir de la performance !
  • Le plus difficile certainement fut de réaffirmer notre identité sur nos fondements de philosophie. Pratiquant la philosophie à l'envers de nos contemporains qui ensevelissent leurs auditeurs sous des tonnes de références, avec un discours remplis de termes techniques inexpliqués et se cachant derrière les auteurs pour essayer de crédibiliser leurs propos. Notre approche, tant appréciée par les managers, les dirigeants et les salariés s'est faite dans la pratique originelle de la philosophie : avant d'être une caricature de verbiage, elle était une pratique quotidienne vécue avec ses contemporains. Les philosophes Grecs et Romains de l'Antiquité côtoyaient leurs concitoyens qui les interpellaient directement dans les rues avec leurs problèmes pratiques, concrets; et ces philosophes du réel ne se débinaient pas ! Ils prenaient le temps de répondre, de construire  avec leurs interlocuteurs des réponses qu'ils savaient transitoires… Nous faisons de même avec les managers, dirigeants et salariés qui nous interpellent dans nos ateliers, formations, conférences ou séances de conseil : prendre du recul, clarifier le sujet, poser des hypothèses, les tester dans le réel et sélectionner celles qui seront opérantes pour eux ! Bien sûr une telle posture est inconfortable pour nous, car elle nous oblige (au sens étymologique du terme) à l'humilité (nous ne savons pas tout), à l'écoute réelle et sincère, aux tentatives infructueuses et surtout à la ténacité, car nous ne laissons jamais une question de côté, fut-elle délicate, difficile ou explosive !

 
Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide patiente et précieuse de Thibault de Morel, qui a pris le temps de nous écouter, de nous comprendre, de rentrer dans nos complexités, de nous pousser dans nos derniers retranchements, dans une approche à la fois bienveillante et exigeante. Merci à lui pour cette petite révolution qui nous amènera aujourd'hui et demain à nous surpasser encore et encore pour chacun de nos clients.
 
Merci également à Stéphane Vadez, de l'agence Dark Design qui a eu la lourde et délicate tâche de concrétiser nos demandes dans la réalité de ce site. Merci de sa patience face à toutes les évolutions et nuances que nous avons voulu apporter à ce site pour qu'il soit parfaitement en phase avec ce que nous voulions. Merci à lui pour la recherche d'excellence qui lui a fait passer du temps sur la réalisation de ce site afin que tout soit parfait le jour J.
 
Merci enfin aux plus de 7000 participants rencontrés depuis 2002 dans nos formations, ateliers et conférences pour leur bienveillance, leur envie de progresser qui les ont amenés à nous poser tant de questions sur le management et la relation humaine, la communication interpersonnelle et toutes les complexités qui en résultent. Sans ces interrogations réelles et concrètes nous ne serions pas aussi affutés sur le management des équipes et de la performance !
 
Au plaisir de vous retrouver !
 
Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

Tags
service client, management

Manager le changement et oublier le passé

Jean-Olivier / 31 octobre 2019

Présenter le changement et les nouveautés en mettant en avant uniquement les "bénéfices" est une des erreurs les plus manifestes. Oublier le passé conduit à bloquer l'ensemble de l'entreprise... Explications en 3 minutes chrono !

Télétravail : révolution managériale, vraiment ?

Jean-Olivier / 15 octobre 2019

Et si beaucoup de questions managériales liées à la mise en place du télétravail posaient également (et surtout) la question du management de proximité et des compétences managériales?...

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.