Management et humanisme

Temps de lecture estimé:
1 minute

Le dirigeant, le manager éclairé sait qu’avoir du respect pour ses collaborateurs et aspirer à les élever, c'est vouloir le Bien, et non pas seulement le plaisir de ces personnes que l’on encadre, que l’on accompagne.

Pour procurer ce Bien, qui est un but essentiel, il sait commander, imposer sa volonté, contrarier les caprices, diriger et discipliner les énergies, tailler les pousses folles, en un mot, façonner le respect, l’autonomie et la responsabilité.

Si la fermeté est nécessaire, il est ferme, si le recadrage, la sanction sont utiles, il le fait, il donne du sens, un cadre, exige, avertit, ordonne selon les besoins de chaque personne, dans une dynamique d’encadrement, d’accompagnement et de mise en autonomie, comme un mouvement qui prolonge et concrétise en acte ses paroles.

Il unit le respect à la justice, il encourage, encadre, accompagne, valorise. Chaque acte de management est porteur d’une élévation; de l’élévation vers l’autonomie et la responsabilité qui sont la clef essentielle non seulement de la performance collective, mais surtout de notre humanité.

La personne accompagnée peut répondre à cet appel profondément humain qui dépasse de loin le cadre du « management de la performance ».

Si tel est le cas, alors le dirigeant, le manager franchit un cap dans la confiance en partageant encore plus (la stratégie, la vision long terme, les implications des décisions, la complexité des situations, etc…).

Si tel est le cas, alors le manager demande plus de services, plus d’implication, plus de prises d’initiatives, de décisions.

C’est ainsi que l’on fait « grandir » réellement les personnes de son équipe, en les conduisant par des actes encore bien plus que des paroles, vers la possibilité de la responsabilité, de l’autonomie, de l’engagement éclairé et du respect mutuel.

Défi ultime du management ou simple expression de ce qui fait de nous des êtres humains ?..

 

[Remerciements infinis à Augustin Guillerand pour l'inspiration de cet article...]

 

SOPHIE GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
management, humanité, responsabilité, autonomie, respect

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.