L'Homme Axial

Temps de lecture estimé:
1 minute

L’Homme Axial est un Homme qui refuse de se laisser passivement guider et gouverner par un État décadent, et qui juge possible de vivre sans être asservi à des valeurs conventionnelles admises.

L’Homme Axial, qui abandonne le monde comme on abandonne un navire en perdition, n’a pas seulement l’intention de se sauver.

Il sait qu’il est impuissant à faire du bien aux autres tant qu’il reste à se débattre au milieu des épaves.

L’homme axial, sait dans sa sagesse et par son expérience qu’il ne doit pas se perdre pour sauver autrui.

Mais s’il met le pied sur la terre ferme tout change. Là, il n’a pas seulement la possibilité, mais l’obligation de sauver le monde...

 

Parfois, le retrait du "monde" est une façon de pouvoir agir mieux et plus fortement.

Partir et revenir plus fort...

Partir pour ne pas se corrompre et laisser venir celles et ceux qui veulent changer et se changer.

Le retrait n'est pas une fuite, mais une montée de Puissance.

 

Rester Vertical est un défi majeur dans un monde horizontal et qui cultive l'horizontalité, le fait de "se coucher" tout le temps et devant tout. (on lira à profit notre article "RESTER DEBOUT" qui abordait plus en profondeur la question)

L'Homme Axial possède le courage de défier la doxa du moment, l'opinion partagée pour construire, réellement son humanité et surtout... celle des autres...

 

SOPHIE GIRARD & JEAN-OLIVIER ALLEGRE

Tags
management, verticalité, exigence, autonomie

Réenchanter la performance humaine à l’ère de la complexité régénérative : vers une gouvernance inclusive, agile et éthique dans des écosystèmes transversaux scalables

Jean-Olivier /

Les organisations doivent aujourd’hui conjuguer complexité, agilité et sens pour rester alignées avec un monde en mutation. Ce texte explore les leviers d’une transformation régénérative, inclusive et durable.

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.