Comment professionnaliser son management (bis)?

Temps de lecture estimé:
3 minutes

Si vous ne le faites pas maintenant, alors quand ?... Défi 1bis/5 

 

COMMENT PROFESSIONNALISER LES MANAGERS (bis)

 

Nous voici, en ce 1er juin, arrivés au terme de notre "Odyssée managériale" lancée le 18 mai dernier. 

Que de chemins parcourus ensemble! Et nous sommes fiers en ce 1er juin de fêter avec vous les 18 ans de PARRHESIA; nous voici maintenant majeurs et émancipés! Ça promet pour les années à venir…

 

Mais pourquoi revenir sur le premier défi évoqué ? 

Pourquoi remettre à plat la question de la professionnalisation du management ?

Pourquoi revenir au point de départ de notre premier article ?

 

L'ART DE L'AUFHEBUNG

Il serait long et fastidieux de détailler ce concept (pourtant si important) de la philosophie de Hegel. Le mot lui-même n'est pas traduisible en français à moins de trahir la pensée de l'auteur.

Le coaching moderne sollicite (sans jamais l'avoir lu d'ailleurs) Socrate et sa maïeutique, remise à toutes les sauces des impostures modernes. Nous avons décidé, pour notre part de nous éloigner de ces piètres contrefaçons pour faire vivre, dans le mouvement de ces 7 articles liés, notre pédagogie de formation et d'accompagnement. 

Permettez-nous de vous éclairer en quelques lignes.

L'Aufhebung consiste à partir d'un point et à y revenir. "À quoi bon!" Nous direz-vous? Patience… C'est pourtant ce que nous avons fait dans cette Odyssée, en posant, initialement la question de la professionnalisation du management et des managers en ouverture du premier article et en y revenant dans cette ultime conclusion.

Mais, l'Aufhebung est un mouvement qui fait que nous ne revenons pas identique à notre point de départ. La question initiale, par la richesse du cheminement et de vos réflexions ainsi que de vos expériences a changé. Mais vous aussi, vous avez changé, et peut-être même que votre rapport à la question de savoir ce qu'est le management et comment le professionnaliser à changé aussi. Ce processus récursif est, profondément celui de l'Aufhebung : c'est un mouvement d'élévation dans lequel nous revenons à notre point de départ en l'ayant changé et en étant changé, par un double mouvement de destruction (de certaines de nos représentations par exemple ou d'idées reçues) et aussi de création (de nouvelles approches, de nouvelles expériences, etc…)

Vous avez vécu, si vous avez parcouru l'ensemble des 7 articles, ce chemin avec nous. Vous vous êtes enrichis de nos pensées, de nos expériences, de nos (quelques) provocations (uniquement à visée pédagogique) ainsi que par vos propres pensées et réflexions, vos expériences personnelles et collectives.

Vous avez ainsi vécu, avec nous, le mouvement qui nous anime dans l'ensemble de nos prestations et interventions depuis plus de 20 ans.

C'est ce mouvement qui nous a conduit, au sein de PARRHESIA, depuis 18 ans à penser et affronter avec vous les 5 défis majeurs que nous avons évoqués et parcourus ensemble.

C'est ce processus profond et récursif qui nous a fait grandir avec et par vous, dans nos points d'accords et de désaccords. Car, étant adeptes des relations de respect, de responsabilité et surtout d'adultes, nous savons que la coopération ne signifie pas l'unicité; nous savons par expérience que la coopération ne fait pas fi de l'opposition, et qu'il faut aussi savoir vivre non seulement avec nos différences, mais surtout que l'on peut vivre, travailler et grandir ensemble avec nos divergences. La coopération n'est pas uniformité et la complexité nous enseigne précisément que l'uniformité n'est qu'un appauvrissement terminal de la réalité et des relations humaines. L'uniformité et le conformisme sont aussi la voie royale vers un totalitarisme, qu'il soit "dur" ou "doux".

 

Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à écrire.

Nous espérons que vous avec pris autant de plaisir à vivre nos formations que nous en avons pris à les animer.

 

 

PROFESSIONNALISER LE MANAGEMENT ?

Pour terminer…

Nous espérons que notre belle Odyssée vous a permis de saisir que le manager d'aujourd'hui et de demain s'articule autour des compétences clefs non seulement de l'animation de son équipe par temps "calme", mais surtout dans la galaxie des 5 défis :

  • La coopération en tous temps, toutes conditions et avec tous types de personnes
  • Les Mutations, Incertitudes et Complexités (MICs™)
  • Les nouvelles mentalités au travail et les Narcisses Immatures™ 
  • Les fragilités
  • La culture comme actif stratégique et avantage concurrentiel

 

Comme vous le savez, nous avons fait de ces 5 défis majeurs notre ADN grâce à notre capacité d'innover sans cesse ainsi qu'en nous appuyant sur notre duo/binôme complémentaire entre un philosophe qui pense et anticipe le monde et une praticienne obsédée par les réponses pratiques et opérationnelles à apporter aux managers, aux dirigeants et aux entreprises.

 

Nous vous avons accompagné depuis 2002 dans vos plus beaux et grands défis.

Nous sommes (encore et toujours) là pour et avec vous pour vous accompagner dans des nouveaux défis que personne n'avait prévu et vu venir.

 

« Ensemble nous avons tant accompli !

… Et il nous reste encore tant de défis à relever à vos côtés ! »

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

Tags
complexité, management

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.