Bien manager ses ressources personnelles pour bien manager son équipe
Ré-impliquer, Ré-engager, Re-mobiliser, Re-motiver…
Il semblerait que depuis un certain mois de mars 2020… Les entreprises tournent en boucle sur le sujet comme un vieux disque vinyle totalement rayé.
Pourtant le sujet est non seulement sérieux, mais aussi très réel !
Le problème ?.. C’est qu’aujourd’hui les entreprises demandent à des managers intermédiaires et de terrain, de re-motiver engager … mobiliser … impliquer … redonner du sens , etc… alors qu’eux-mêmes (ces managers intermédiaires et de terrain) sont (très souvent) les plus « lessivés » (pour rester poli) par plus de 3 années de divers transferts d’énergie (avec plus ou moins de succès et de maladresses) vers leurs équipes…
Si nous devions reformuler (poliment et délicatement) les choses, nous dirions simplement que l’on demande à un réservoir vide de remplir de multiples véhicules…
Et étonnamment, personne ne semble surpris… que cela ne fonctionne pas…
Avant même la « crise covid », la question des managers « lessivés » voire démobilisés se posait depuis 1 ou 2 ans selon les structures et les secteurs. Nous avions alerté sur le sujet (qui dépasse de loin la seule question individuelle de la démotivation) dans un article qui avait fait couler beaucoup d’encre : « La mise à mort des managers ».
Nous nous sommes engagés, avec les clients qui nous font confiance dans des formations-ateliers que nous avons fait évoluer au fil des réalisations pour répondre à un triple défi :
Redonner de l’énergie aux managers participants pour leur permettre de faire face aux situations qu’ils rencontrent au quotidien
Permettre à chaque participant de trouver des réponses concrètes et des actions à mettre en place dès son retour dans l’entrepris
Créer une dynamique de groupe et d’échanges, une coopération et une réelle cohésion entre les managers acteurs de ces ateliers (chaque groupe peut compter jusqu’à 20 participants)
Le défi est relevé, et tous ces ateliers sont un succès (validés non seulement par les retours à la sortie de la formation et après la mise en place, mais aussi par les critères de la norme de certification de la qualité des formations (Qualiopi®️) avec un taux de satisfaction de 96,6%)
Cette formation-atelier permet aux managers non seulement de retrouver de la motivation, mais surtout de construire leurs actions autour de 10 ateliers coopératifs pendant les 3 journées qui constituent le parcours, via une alternance d’apports ciblés pour éclairer les situations et prendre du recul, de temps d’échanges et de partage des expériences, et enfin de temps d’élaboration s de réponses appropriées pour chacun des managers présents.
L’atelier répond à 3 objectifs :
Favoriser l’implication du manager au quotidien avec son équipe dans la performance.
Permettre aux managers (tous niveaux) et dirigeants d’effectuer un triple travail / prise de recul complémentaires :
Mieux se connaître sans être dans une démarche « psy »
Mieux comprendre le mode de fonctionnement des personnes de mon équipe
Faire une analyse de mon environnement professionnel en termes de « charges » et « ressources » tant pour moi que pour les personnes de mon équipe
Apprendre aux managers participants à cette formation-atelier à mieux se gérer et ainsi mieux manager leurs équipes respectives.
Et concrètement, comment cela se déroule t-il ?
Déroulé et structure :
2 modules de formation : 1j + 2j consécutifs. Chaque formation-atelier peut regrouper jusqu’à 20 managers de tous niveaux)
Les 2 modules sont séparés de 2 à 3 semaines entre le module 1 (1 journée) et le module 2 (2 jours consécutifs)
Ces modules peuvent être réalisés en mode intra (tout le monde de la même entreprise) ou en mode inter-entreprises
Le mouvement global de la formation-atelier :
Un premier module (1 journée) qui permet de faire le point sur son mode de fonctionnement avec une logique de mise en dynamique
Un second module (2 journées) qui permet à la fois de comprendre les éléments posés lors de la journée 1 sur soi, mais surtout de basculer dans une dynamique impliquant l’équipe et le collectif avec des actions concrètes tant pour soi que pour son équipe.
Vous voulez en savoir plus ? Avoir le programme complet de la formation ?
N’hésitez pas, prenez contact avec nous :
Par mail : infos@parrhesia.fr
Par téléphone :
Sophie : + 33 6 17 97 18 61,
Jean-Olivier : +33 6 08 49 07 99 (France) ou : + 41 78 976 37 70 (Suisse)
Au plaisir de pouvoir collaborer avec vous et vos équipes de managers !
SOPHIE GIRARD & JEAN-OLIVIER ALLEGRE
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