Aristote, le tyran et le management

Temps de lecture estimé:
3 minutes

Vous avez le sentiment d'évoluer dans un environnement tyrannique ? Vous voyez des tyrans autour de vous ?

Aristote, dans son ouvrage "Le Politique" peut vous aider à vous à détecter les 12 principes définissant la pratique tyrannique du pouvoir.

La lecture du Livre VIII (théorie générale des révolutions, chapitre IX) du Politique, rédigé entre 330 et 323 AVJC, soit il y plus de 2300 ans se révèle non seulement d'une acuité inouïe, mais aussi (peut-être) d'une actualité brûlante.

 

 

Qu'est-ce qu'un tyran ?

 

Tout d'abord précisons ce qu'Aristote entend par TYRAN : c'est le POUVOIR ABSOLU exercé par un homme seul. Ce qui caractérise la tyrannie, c'est L'ABUS DE POUVOIR. Ce qui est subtil, c'est que  LE TYRAN N'ABOLIT PAS LES LOIS, IL SE PLACE AU-DESSUS D'ELLES. Le tyran est ainsi définit comme celui qui développe une grand hostilité pour les personnes qu'il gouverne, et qu'il va à la fois désarmer et asservir. C'est ainsi le RÈGNE DE L'ARBITRAIRE (on parlerait aujourd'hui du "fait du Prince"), car le tyran exerce son autorité selon ses propres vues, c'est-à-dire non dans l'intérêt des personnes qu'il gouverne mais pour son propre avantage.

Précisons ensuite, qu'Aristote n'est pas un défenseur des tyrans (même si l'on pourrait en discuter) et qu'il n'a pas écrit, dans Le Politique Livre IX un petit manuel du parfait tyran, mais qu'il a analysé d'une des manières les plus fines et précises qui soit les PRINCIPES QUI PERMETTENT D'INSTAURER ET DE FAIRE DURER UNE TYRANNIE.

 

 

Les 12 principes fondateur de la tyrannie :

 

Principe 1 : "réprimer toute supériorité qui s'élève"

 

Principe 2 : "se défaire des gens de cœur"

 

Principe 3 : "défendre les repas communs et les associations"

 

Principe 4 : "interdire l'instruction et tout ce qui tient aux lumières, c'est-à-dire prévenir tout ce qui, ordinairement donne courage et confiance en soi"

 

Principe 5 : "empêcher les loisirs et toutes les réunions où l'on pourrait trouver des amusements communs"

 

Principe 6 : "tout faire pour que les sujets restent inconnus les uns aux autres, parce que les relations amènent une mutuelle confiance"

 

Principe 7 : "bien connaître les moindres déplacements des citoyens, et les forcer en quelque façon à ne jamais franchir les portes de la Cité, pour être toujours au courant de ce qu'ils font, et les accoutumer par ce continuel esclavage à la bassesse et à la timidité d'âme"

 

Principe 8 : "savoir tout ce qui se dit, tout ce qui se fait parmi les sujets"

 

Principe 9 : "semer la discorde et la calomnie parmi les citoyens : mettre aux prises les amis entre eux, irriter le peuple contre les hautes classes, qu'on désunit entre elles"

 

Principe 10 : "appauvrir les sujets pour que, d'une part, sa garde ne lui coûte rien à entretenir, et que, d'autre part, occupés à gagner leur vie de chaque jour, les sujets ne trouvent pas le temps de conspirer"

 

Principe 11 : "mettre en place un système d'impôts qui absorbe la valeur de toutes les propriétés"

 

Principe 12 : "faire la guerre pour occuper l'activité de ses sujets, et leur imposer le besoin perpétuel d'un chef militaire"

 

 

En conclusion

 

Aristote mettait en avant que "le propre du tyran est de repousser tout ce qui porte une âme fière et libre; car il se croit seul capable de posséder ces hautes qualités".

Aristote retenait "trois chefs principaux qui sont le but permanent de la tyrannie" :

1° L'abaissement moral des sujets,

2° La défiance des citoyens les uns à l'égard des autres

3° L'affaiblissement et l'appauvrissement des sujets".

 

Décidément, je pense que la philosophie devrait être interdite définitivement, car cela pourrait donner de mauvaise idées…

Le mode d'emploi est écrit depuis 2300 ans… Heureusement que plus personne ne lit de philosophie et surtout, que personne n'applique ces principes…

 

Jean-Olivier Allègre 

 

P.S : le texte intégral du politique d'Aristote dans lequel vous pourrez retrouver au Livre VIII chapitre IX les principes mis en évidence ici.

 

Tags
pouvoir, management, tyrannie
Thématique :

Managers de proximité : petit hommage aux grands oubliés du management

Jean-Olivier / 15 novembre 2021

Ils ne sont nulle part : ni dans les articles des magazines, ni dans les théories du management. Et pourtant… Ils sont partout dans les entreprises. Hommage à ces femmes et à ces hommes de l’ombre (trop) souvent malmenés et mal traités par leurs entreprises : les managers de proximité.

(JP)5 Le virus sociétal qui va détruire votre entreprise

Jean-Olivier / 27 septembre 2021

Covid-19 est une plaisanterie face à (JP)5. Ce virus sociétal détruit beaucoup plus l'humanité que celui du pangolin. Il est aussi et surtout un révélateur de la présence de Narcisses Immatures™ dans vos organisations. Alors sachez le détecter rapidement; sinon… gare aux explosions sociales entre les (JP)5 et les autres…

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.