3 vers de poésie pour illuminer un chemin

Temps de lecture estimé:
1 minute

En remerciement de mon dernier post, 3 vers de Thomas Stearns Eliot (envoyé en message privé) par un participant à un cursus de formation en management sur plusieurs journées.

En lisant les lignes consacrées à ma bibliothèque et à notre volonté de transmettre un peu plus que du management, il est revenu sur notre "parrhèsia" qu'il a vécu et expérimenté tout au long du cursus dans les temps de formation, mais aussi dans nos échanges réguliers avec les dirigeants de son entreprise.

Le dernier post lui avait permis de comprendre la densité intérieure et personnelle qu'il fallait pour pratiquer la parrhèsia, cette parole qui dit ce qui apparait comme cela apparait sans chercher à cacher les choses ou à plaire à son interlocuteur dans le seul but de permettre à chacun de progresser. Oui, la parrhèsia est une forte exigence. Ce participant m'écrivait que porter cette parrhèsia chaque jour en entreprise est un Défi majuscule qui réclame une réelle densité intérieure pour faire face aux retours (parfois virulents et sans respect) de certains de nos interlocuteurs. Car dans le monde professionnel la tentation de la lâcheté est omniprésente.

Je ne peux que confirmer ce double ressenti...

C'est précisément grâce à la Parole et aux Pensées des Anciens et des Sages, c'est par eux et avec eux, que nous pouvons, chaque jour gagner en profondeur et donc en efficience pour et avec vous. Nous savons les difficultés actuelles d'exercer les responsabilités de managers et cela nous conduit à une grande humilité auprès de vous, mais aussi de vous offrir un appui véritable face à vos interrogations, voire vos doutes.

PARRHESIA fêtera, en 2022, ses 20 ans d'existence... En septembre de cette année, Sophie Girard et moi entamerons une 20ème année de pratique de conseil et de formation sous les auspices de la parrhèsia.

Une chose est sûre : même si le chemin de la pratique de la parrhèsia en entreprise est de plus en plus délicat, nous resterons fidèles à cette voie qui est, à nos yeux, la seule qui permet aux clients qui nous accordent leur confiance de pouvoir progresser durablement tous ensemble à la fois dans la dimension de la performance, mais aussi et surtout dans la dimension humaine sans quoi le management ne serait que des techniques de manipulation...

Merci encore de tous vos retours et des nombreux messages suite à mon dernier post.

Au plaisir d'échanger avec vous, encore et encore...

Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
management, pensée

(JP)5 Le virus sociétal qui va détruire votre entreprise

Jean-Olivier / 27 septembre 2021

Covid-19 est une plaisanterie face à (JP)5. Ce virus sociétal détruit beaucoup plus l'humanité que celui du pangolin. Il est aussi et surtout un révélateur de la présence de Narcisses Immatures™ dans vos organisations. Alors sachez le détecter rapidement; sinon… gare aux explosions sociales entre les (JP)5 et les autres…

Rentrée : éviter la grande désespérance

Jean-Olivier / 14 septembre 2021

Après 18 mois de chaos, d’incertitudes, de stress et d’énormément d’efforts, qu’elles étaient attendues ces vacances pour beaucoup de salariés. Pourtant, pas sûr que tout se soit déroulé comme prévu au niveau de la « récupération ». Petit tour d’horizon des « forces » en présence au moment de la reprise ! Et des défis des managers en cette rentrée !

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.