21 ans ! Sérénité dans les tempêtes...

Temps de lecture estimé:
6 minutes

En ce 1er juin 2023, PARRHESIA fête vaillamment ses 21 années d’existence.

Ce billet revient sur notre dernier exercice d’activité pour faire un point sur le contexte dans lequel les managers exercent leurs fonctions et leur mission, ainsi que dans les interventions « phares » qui non seulement émergent, mais ont été plébiscitées non seulement par nos participants, (équipes et managers) mais également par les commanditaires…

 

 

2022- 2023 : UN CERTAIN CONTEXTE INCERTAIN…

 

Cette période met en avant plusieurs éléments clefs :

  • Une fatigue réelle des managers de proximité (dont certains sont proches de l’épuisement) car depuis 2019 et le début de la crise des « gilets jaunes », les tensions dans les entreprises ont été nombreuses, et les managers de proximité sont en première ligne devant le mal-être des équipes.

  • Une amplification d’un climat social difficile avec le retour d’une inflation marquée qui a provoqué nombre de revendications salariales. Ici encore, si les managers de proximité n’ont que peu (ou pas!) de leviers d’action, ils sont les premiers sollicités au quotidien devant les difficultés réelles des uns et des autres.

  • Des déséquilibres permanents depuis mars 2020 et la crise Covid avec ses confinements successifs qui a demandé aux entreprises de se repenser, de se réorganiser; et, à nouveau les managers de proximité sont les premiers vecteurs non seulement de la mise en place des changements, mais surtout de l’accompagnement des équipes, donc des résistances avec toutes les démotivations qu’elles réclament; et le temps et l’énergie de remettre les équipes et les individus en action…

  • Toutes ces phases chaotiques ont conduit à des remises en questions assez radicales tant des organisations d’entreprises qu’au niveau des personnes. Ce qui a pu conduire à des belles surprises de retour de motivation, de retrouver un certain souffle, voire des pistes qui n’étaient pas apparues jusque là, mais aussi à un sentiment pour nombre de personnes d’un tunnel sans fin…

 

 

 

DES ACTIONS PLÉBISCITÉES

 

PARRHESIA, comme depuis sa création, a anticipé et accompagné ces « vagues » et interpellations fortes des entreprises, des dirigeants, des managers et des équipes. Petit retour rapide sur nos interventions les plus demandées.

 

Le changement pour tout le monde !

Jamais nous n’avions été autant sollicités pour nos ateliers autour du changement :

  • Manager dans le(s) changement(s) : notre atelier pour les managers, qui s’opère à partir de cas réels où les managers élaborent ensemble par sous-groupes l’intégralité de leur plan d’action et de communication de mise en place d’un changement (organisation, matériel, etc..) permet de se confronter à des situations réelles et de s’approprier les techniques grâce à une méthode claire qui construit pas à pas un chemin lisible et réaliste.

  • Vivre le changement pour les salariés qui vivent ou « subissent » (c’est selon!) les changements. Prise de recul en ateliers qui permet à chaque salarié de mieux comprendre ce qui s’est passé, de se réapproprier les changements vécus et de mieux se préparer aux changements à venir. Ces ateliers ont autant servi de « formations » que de création de temps réels de (retour à une véritable) cohésion !

 

Repenser le management !

Remettre le manager et le management au centre du jeu de l’entreprise a été le grand chantier ! Notamment dans la grande et profonde réarticulation des 2 dimensions du management d’équipe : sa dimension verticale (exigence, contrôle, rappel des règles, etc..) et sa dimension horizontale (coopération, responsabilisation, mise en autonomie, etc…). Nos ateliers de formation sur ces 2 thématiques complémentaires (nécessairement complémentaires!) ont connu une demande qui a dépassé nos attentes. C’est dire si le besoin de sortir des caricatures tant du management vertical (limité au paternaliste/directif) qu’horizontal (limité au maternant/laisser-aller) étaient une grande nécessité tant pour les managers de terrain que pour les tops managers des Comité de Direction ou Comité Exécutif. Ces ateliers ont permis non seulement de (re)prendre de la hauteur sur ces sujets, mais surtout de retrouver une capacité concrète et réelle de reprendre la main sur des situations qui semblaient perdues tant pour les dirigeants que les managers. Merci à toutes les entreprises qui nous ont fait (une nouvelle fois) confiance sur ce sujet et qui, aujourd’hui ne le regrettent pas du tout, bien au contraire !

 

Travailler ses ressources de managers !

Les managers doivent accompagner les salariés, leur redonner de l’énergie et de la motivation.  Les travaux sur les situations de fragilité ont été nombreux et les ateliers de formation à la sensibilisation, la détection, l’anticipation et le traitement de ces situations avec les personnes concernées n’ont jamais été aussi nombreux et intenses !

C’est pourquoi nous avons également conçu et mis en oeuvre des approches individuelles et collectives à destination des managers de tous niveaux pour mieux se connaître, mieux manager ses propres ressources personnelles (physiques, émotionnelles, mentales, etc…) et faire le point sur son projet professionnel. Nous avons été réellement dépassé par les demandes sur cette thématique. C’est dire, non seulement si nous avions sous estimé le besoin, mais si nous sommes au coeur d’enjeux majeurs pour les entreprises; en effet, comment une entreprise peut mettre en place tous ses changements, ses plans d’actions, ses méthodes de travail, ses organisations si ses managers n’en sont pas les premiers relais ???

 

 

Nous pourrions encore évoquer de nombres autres thèmes connexes, notamment sur les gouvernances d’entreprises avec des ateliers d’une richesse assez incroyable entre des dirigeants qui non seulement revisitaient leurs modes de gouvernance avec des pédagogies très accessibles et des échanges d’une rare profondeur. De même, toutes nos interventions autour de la thématique des « narcisses immatures » ont donné lieu à des échanges forts, intenses et riches mais nous ne pouvons ici tout développer, car cet article prendrait des proportions qui ne seraient pas raisonnables !

 

 

 

PARRHESIA : UN ADN FORT QUI NE SE DISSOUT PAS ET NE SE NÉGOCIE PAS !

 

Parrhèsia s’est fondé, en 2002 sur cette valeur fondatrice du franc-parler avec l’ensemble de nos interlocuteurs. Elle ne s’ancre pas dans une facilité de dénoncer et tout et n’importe quoi, mais de mettre en exergue ce qui nous apparaît, à un moment donné du développement de l’entreprise comme une émergence problématique. Tous nos retours sont factuels et argumentés dans l’objectif de faire progresser le collectif. Nos racines philosophiques, de pratique réelle et concrète chaque jour de la philosophie en entreprise nous amènent constamment à faire le lien entre le réel et des éléments permettant de l’éclairer et de l’anticiper.

Cet ADN donne corps à notre existence singulière dans le monde de la formation et du conseil en management; il est de plus en plus utile à pratiquer chaque jour dans des environnements qui sont de moins en moins ouverts non seulement à la contradiction, mais aussi au débat. Avec (grâce et par !) la confiance de nos clients nous avons encore plus pris conscience de l’importance de nos valeurs fondatrices. Nous l’avions rappelé en ce début d’année dans nos voeux d’année, et tout ce qui est arrivé nous a conforté en ce sens : « Seul compte aujourd’hui le travail de ceux qui savent se tenir sur les lignes de crête : fermes sur les principes et inaccessibles à tout (mauvais!) compromis ! »

 

 

MERCI à vous toutes et tous de votre confiance au long de toutes ces années et au plaisir de vous revoir et de coopérer ensemble !

 

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
management, changement, valeurs, complexité, développement personnel
Thématique :

Pourquoi PARRHESIA est une expérience unique ?

Jean-Olivier /

C'est la rentrée de PARRHESIA, et c'est renversant ! Une nouvelle saison à vos côtés en réaffirmant notre identité, notre ADN !  PARRHESIA : tellement plus que du conseil en management !

F + Im = E V

Jean-Olivier /

Dans l'étude des dynamiques sociales menant à l'extrême violence, une équation simple, mais puissante, émerge : F + Im = EV. 

à découvrir... à méditer... pour agir !

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.