2023 : L’audace de transmettre !

Temps de lecture estimé:
4 minutes

Alors que débute 2023, il apparait nécessaire, avant de se jeter dans cette nouvelle année, de faire retour sur 2019, 2020, 2021 et 2022.

 

Les entreprises, les dirigeants et les managers ont besoin d’être portés par un souffle de sérénité et d’énergie, tant ces 4 dernières années ont été sources certes de victoires et de réussites, mais aussi et surtout d’efforts, d’épreuves et de traversées de crises multiples (sociales, sanitaires, géopolitiques, financières, logistiques, approvisionnements, matières premières, énergétiques, etc…).

Les réorganisations ont été à la fois nécessaires et nombreuses, et elles ont énormément sollicitées les strates managériales, notamment de proximité qui ont du à la fois accompagner tous les changements (d’organisation mais aussi de pratiques managériales) et surtout motiver des équipes qui sont, tous secteurs confondus dans le dur en terme d’énergie depuis plus de 3 ans.

 

N’en doutons pas, et regardons ce qui arrive en face en toute lucidité, 2023 « ne sera pas un dîner de gala » comme le disait Mao Tsé Toung en parlant de la Révolution Communiste… Un peu d’humour ne nuit pas et fait écho à cette citation si souvent utilisée par les dirigeants et managers « la confiance n’exclut pas le contrôle ! » prononcée par Lénine devant Trotsky avant de mettre en place les gardes rouges et les goulags… Comme quoi le marxisme soviétique semble n’être jamais loin, en France, du management…

 

Nous avons besoin de perspectives ! Nous avons besoin de visions (petites et grandes) pour que 2023 ne devienne pas une nouvelle année de marasme, de morosité et de démotivations en cascades !

 

2022 a été une année où nos formations en management ont été très orientées sur l’articulation et la complémentarité des aspects de verticalité et d’horizontalité dans la pratique d’animation des personnes aussi bien en collectif qu’en individuel.

 

2023 marque réellement le temps d’insister de nouveau sur le fait de retrouver une verticalité fondatrice, car elle apporte, précisément ce dont chacun a besoin en période de crise (et encore plus en période de crises répétées et renouvelées) : Une Vision porteuse de sens et de motivation : Où allons-nous tous ensemble (et cet « ensemble » est capital cette année!) et quelle est la signification de ce que nous vivons ensemble ?

 

2023 est l’année de ce que nous avons appelé (à la suite de Gustave Thibon) « la Communauté de Destin » : il est essentiel que chacun, quelle que soit sa place hiérarchique sache et ressente profondément que les autres personnes sont réellement avec lui, dans la même embarcation au milieu de la tempête. La confiance est le vecteur essentiel non seulement de la réussite, mais aussi et surtout de la relation humaine et de la cohésion.

 

2023 : une vision porteuse de sens et de motivation qui permet de lancer la dynamique de la confiance dans l’ensemble de l’entreprise.

 

2023 : Rien ne se fera de la ligne ci-dessus sans des lignes managériales en action entre elles et auprès des équipes.

Il est nécessaire d’insuffler une réelle dynamique d’énergie et de sens au sein du management pour passer la vague de 2023 après toutes celles qui ont déjà été franchies les années précédentes !

Ce qui signifie que la mobilisation des managers sera, cette année encore la clef de voute de la réussite globale des entreprises : aussi bien dans le management et l’animation des équipes que celles des managers. En 2022, nombreuses sont les entreprises qui ont oublié ce détail de la réussite et de la performance globale : un manager cela se manage; un manager cela se motive aussi au quotidien…

 

C’est dont bel et bien une oeuvre collective globale qui fera, une nouvelle fois la différence en cette année 2023 !

 

Cette année encore, nous serons à vos côtés, impliqués pour et dans une réussite globale : performance économique et humaine.

 

La clef ? Nous l’avions écrit l’année dernière et elle reste encore plus vraie et d’actualité cette année : « Fermes sur les Principes, inaccessibles à tout compromis ! »

Assez paradoxalement, cela signifie « être au service de l’unité »; ce qui est le fondement de la Communauté de Destin.

La maxime « Fermes sur les Principes, inaccessibles à tout compromis ! » ne signifie pas d’être psychorigide ou autoritaire; loin de là ! Cela signifie d’être « mobile dans les petites choses et ferme sur l’essentiel ».

Cette maxime peut être dérangeante… si, précisément, on ne sait pas où est « l’essentiel »… Mais les entreprises qui ont perdu de vue (et en pratique) l’essentiel ont déjà dépassé le stade des compromis et ont basculé dans les compromissions mortifères; c’est-à-dire, précisément, qu’ayant déjà cédé sur l’essentiel (consciemment ou inconsciemment), elles n’ont plus leur destin entre leurs mains tant qu’elles n’auront pas identifié, formalisé et remis en pratique cet « essentiel ».

 

TRANSMETTRE est la base du service du manager et du dirigeant.

On ne transmet que ce que l’on possède réellement. Et dans l’art du management et de la direction d’entreprise, transmettre, c’est servir non seulement le collectif actuel, mais aussi celui à venir en offrant des perspectives et un futur.

TRANSMETTRE, c’est-à-dire donner ce que l’on a reçu, c’est non seulement offrir un futur, mais aussi et surtout, progresser, s’élever. Car, dans le management comme en humanité, c’est en donnant que l’on s’enrichit….

 

Pour notre part, nous continuerons cette transmission à la fois dans nos formations, nos ateliers et nos accompagnements individuels, mais aussi sur ce blog qui regroupe aujourd’hui près de 170 articles, tous inédits, tous en ligne et tous… accessibles gratuitement !

 

Belle année de service pour la convergence !

Belle année de service pour des visions inspirantes qui se concrétisent !

Belle année d’une Communauté de Destin renouvelée et dynamique !

Belle année de service managérial et de transmissions !

 

SOPHIE GIRARD & JEAN-OLIVIER ALLEGRE

Tags
management, courage, transmettre

F + Im = E V

Jean-Olivier /

Dans l'étude des dynamiques sociales menant à l'extrême violence, une équation simple, mais puissante, émerge : F + Im = EV. 

à découvrir... à méditer... pour agir !

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.