2002 - 2022 : 20 ans de Bonheurs et de Défis

Temps de lecture estimé:
7 minutes

C’est avec un très grand plaisir que nous vous présentons nos vœux pour 2022. Cette année marque, pour Parrhèsia, une date importante puisqu’elle nous conduit dans notre 20ème année! Merci à toutes les personnes rencontrées au fil des toutes ces années, de ces séances de conseil, de formation. Merci aux dirigeants et à tous les managers qui nous ont fait confiance pendant cette double décennie.

 

20 ans de Bonheurs :

Nous avons la chance incroyable de faire le métier qui nous plaît, en développant nos méthodes, nos outils, nos approches, et de pouvoir le pratiquer avec des personnes qui s’impliquent avec nous. 20 ans de belles rencontres humaines, de situations et d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, dans toute la France et en Suisse Romande.

 

20 ans de Défis :

Parrhèsia était un pari fou : créer une agence de conseil et de formation par un philosophe! Quelle idée! Défis de fonctionner en tandem avec 2 personnalités fortes, différentes et complémentaires. Défi surtout de faire vivre nos valeurs et notre projet dans le monde des entreprises. Mais Défis relevés, avec et grâce à vous! Soyez-en, à nouveau, remerciés.

 

 

PARRHESIA, UNE ENTREPRISE DE RELATION

 

Nous avons placé au cœur de notre pratique du métier et du management la relation humaine. Comme une pierre de touche fondatrice et sans jamais la remettre en question. Le management est une capacité à faire coopérer des personnes avec des caractères, des aspirations et des projets différents. Le management est fondamentalement et de manière indépassable cette capacité à faire coopérer des êtres humains. Et chacun, quel que soit son niveau de management sait combien il est difficile de réaliser cette alchimie, et combien il est encore plus difficile aujourd’hui de réussir ce défi de la cohésion et de la performance.

Oui, notre MISSION, c’est de RENFORCER ou de RECRÉER de la RELATION entre les personnes : dirigeants et managers, managers et équipes, entre membres des équipes, etc… Quelle que soit notre intervention, nous sommes portés par cette dynamique : toujours rapprocher les personnes, quels que soient les situations et les passifs.

 

 

PARRHESIA, UNE DYNAMIQUE DE RÉPONSES

 

Il était à craindre, avec un philosophe qui crée une agence de conseil et de formation en management que cela ne se transforme en théâtre de cours philosophiques. Pas du tout. Ce fut une clef majeure de notre parcours de nous appuyer sur la philosophie et la culture, mais en partant des managers et des dirigeants, de leurs situations, de leurs interrogations et de leurs problématiques et non de faire des cours de philosophie qui n’ont aucun intérêt en entreprise.

Les managers et dirigeants qui sont confrontés à des problématiques de management n’attendent pas des citations de Platon ou une relecture de la métaphysique des mœurs de Kant! Le management ce sont des méthodes, des outils, des pratiques, et Parrhèsia a toujours posé cette obligation de réponse au cœur de ses interventions. Comment motiver ? Comment définir des objectifs ? Comment créer de l’autonomie ? etc… ce sont des questions qui méritent, en entreprise, de trouver des réponses PRAGMATIQUES, PRATIQUES, et CONCRÈTES.

 

 

PARRHESIA, UN DÉFI AU MONDE DE L’ENTREPRISE

 

Pourtant la philosophie, la spiritualité et la culture sont présentes dans toutes nos interventions, nos projets, nos séances de conseil et de formation. Parce que l’identité de Parrhèsia, c’est précisément cela : apporter des réponses en s’appuyant sur des chemins qui ne sont pas explorés en entreprise (voire, parfois, qui sont de vrais tabous). C’est grâce à cette volonté farouche de ne jamais abandonner le management dans une voie sans profondeur que nous avons pu développer au cours des décennies une quantité si importantes de fiches pratiques (plus de 3000 à ce jour dans nos fichiers consacrés au management, à la communication, à la relation, etc…) mais aussi de faire et refaire nos outils pour les adapter aux situations, aux individus, aux contextes et aux capacités des personnes qui font appel à nous. En effet, un outil hors de son contexte ne sert à rien. La meilleure technique de management est inutile si elle n’est pas adaptée à la situation. Mais elle doit aussi s’adapter aux personnes (c’est-à-dire le manager et la personne de son équipe) et cela requiert, précisément, de penser et de ne pas appliquer bêtement, mécaniquement. La pratique du management requiert cette profonde capacité d’analyser les personnes et les situations, les problèmes, de les mettre en perspectives pour trouver LE BON GESTE, LA BONNE APPROCHE. Et pour cela, la profondeur de la philosophie, de la culture, la dimension de l’esprit sont une plus-value inestimable.

 

 

PARRHESIA, LA PAROLE SINCÈRE ET AUTHENTIQUE

 

Parrhèsia ne s’est pas appelé Parrhèsia par hasard. Mais par choix, et un choix fort. Une incarnation de VALEURS, c’est-à-dire de PRATIQUES DU MÉTIER qui ne sauraient être négociables. Parrhèsia : la parole sincère et authentique de celui qui la prononce, et qui reste sur cette capacité de dire ce qui doit être dit sans biaiser ni tricher, ni arranger ou camoufler. Parrhèsia est un défi de chaque jour pour ne pas basculer dans la facilité de dire à son interlocuteur ce qui l’arrange et non pas CE QUI VA LUI PERMETTRE D’AVANCER ET DE PROGRESSER. La Parrhèsia est une parole sincère et authentique qui n’a d’autre objectif que de faire progresser l’ensemble des acteurs. Volonté farouche tenue pendant ces 20 années, et qui ne s’éteindra pas. Certes, cela conduit parfois à des moments difficiles; mais le COURAGE doit être, précisément, de dépasser ces moments pour GRANDIR.

 

 

LE CONSENSUS POUR ÉVITER LES COMPROMIS

 

Cela peut paraître un point de détail, que de distinguer consensus et compromis, mais cela ne l’est pas du tout. Le compromis est une renonciation, c’est un mauvais « deal » comme il se dit maintenant, un accord dans lequel une partie se sent encore « lésée ». Tout compromis est bancal et laisse un goût amer de frustration et de renonciation au fond de la bouche. Le compromis se fait sur des abandons, qui parfois étaient précieux (que ce soient des valeurs, des pratiques, etc…). Au contraire, le CONSENSUS porte une DYNAMIQUE autour de la recherche d’un SENS COMMUN dans la réponse que l’on va trouver ensemble. C’est une approche de petits pas, de patience, une approche de CONSTRUCTION qui se fait sur l’addition des satisfactions mutuelles et non des renoncements coûteux. Ici aussi nous portons cette pratique dans chacune de nos interventions : rapprocher les personnes par le haut et non par le bas. Cette pratique nécessite précisément la Parrhèsia et la recherche de la profondeur humaine.

 

 

LA COOPÉRATION AU COEUR DE TOUT

 

La Parrhèsia est notre Voix, la coopération notre Voie! Toujours et inlassablement, notre question obsessionnelle : comment faire ensemble ? Comment travailler ensemble ? Comment réaliser des actions ensemble? La coopération n’est pas en périphérie, mais au cœur de nos pratiques et du management. C’est le Défi Majeur de tout manager et de tout dirigeant. C’est aussi le défi de toutes nos interventions : réussir, jour après jour, avec chacun des groupes de formation, avec chaque manager en conseil ou dirigeant en accompagnement individuel : comment réussir à faire ensemble une performance partagée! 20 ans de pratique au sein de Parrhèsia et nous n’avons pas fait le tour de la question !

 

 

LA QUÊTE DES ÉQUILIBRES

 

Il n’est pas de bienveillance sans exigence. Il n’est pas de progression sans effort. Certes, aujourd’hui, la bienveillance est devenue non seulement une tarte à la crème managériale, citée à tout bout de champs et jamais pratiquée; elle est, comme le COURAGE MANAGÉRIAL, devenu un slogan vidé de tout contenu et ceux qui s’en réclament sont les derniers à pratiquer. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une pratique a été souillée et maltraitée qu’elle en perd son intérêt si elle reste enracinée dans sa version originale et originelle. La QUÊTE DES ÉQUILIBRES est fondamentale, dans la tension créatrice des opposés que mettait déjà en avant, il y plus de 3000 ans le philosophe Héraclite d’Ephèse. Il faut savoir, aussi bien dans le management, que dans la formation, le conseil ou l’accompagnement individuel, jouer des équilibres des forces opposées. Bienveillance ET exigence, franc-parler ET écoute, performance ET humanité, etc… Car c’est grâce à cette tension, à cet équilibre entre ces opposés créateurs que nous pouvons éviter les excès destructeurs. Ainsi il est possible d’être bienveillant sans être pusillanime, ferme sans être entêté, etc… Savoir qu’il existe un temps pour parler et un temps pour se taire, un temps pour bousculer et un temps pour prendre soin, etc…

 

 

Alors oui, notre citation de 2022 mérite quelques explications tant elle est, pour nous, et en cette année, porteuse de sens.

SE TENIR SUR LES LIGNES DE CRÊTES : au-dessus des vallées, en altitude, dans un chemin étroit qui partage les flancs des montagnes. Chemin rare où chaque pas doit être posé avec précision.

TRAVAIL : c’est un travail de cheminer sur les lignes de crêtes, ce n’est pas une facilité ou une marotte, mais un choix qui se travaille, c’est-à-dire demande des efforts chaque jour. Et le travail, aujourd’hui est une notion et une pratique à ne pas abandonner, et surtout à laquelle il faut redonner sens et consistance.

FERME SUR LES PRINCIPES : avoir des principes, c’est avoir des pratiques qui incarnent ses valeurs. Ainsi on ne négocie jamais ses principes et ses valeurs. Ne pas tenir ses principes n’est pas une simple question de lâcheté pour « suivre le mouvement », c’est bien plus profondément, mettre à mort ce qui nourrit nos actions quotidiennes, leur donne du sens et porte notre existence. Ferme sur les principes, c’est rester vivant dans une vie choisie…

INACCESSIBLES À TOUT COMPROMIS. Est-il vraiment besoin de commenter?..

 

Nous vous présentons, sincèrement, tous nos meilleurs vœux pour 2022!

 

Soyez fidèles à vous-mêmes dans une année qui sera, encore une fois, une mise à l’épreuve.

Relevez tous les défis qui se présenteront à vous!

Travaillez sans relâche à la cohésion et la convergence face à un monde qui veut la division!

Ne cédez pas au découragement. Soyez humains : l’important n’est pas de tomber, mais de toujours se relever une fois de plus que l’on est tombé…

 

Au plaisir d’être à vos côtés pour tous ces DÉFIS ET CES BONHEURS, car n’oubliez pas qu’il n’y a pas de belles Victoires sans Plaisir !

 

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLÈGRE

Tags
management, parrhèsia, courage, exigence,

Parrhèsia : l’humain au cœur

Jean-Olivier / 21 mai 2022

Un philosophe qui crée une agence de conseil et de formation en management?

Une pratique de la Parrhèsia, le Franc-parler?

Il est des défis majeurs qui durent... PARRHESIA fête, ce 1er juin 2022 ses 20 ans!

(RE)MOBILISEZ !

Jean-Olivier / 26 avril 2022

Synthétisons la méthode en 3 temps :

  • Primo, DIRIGEANTS : à vous de prendre le manche ! Les mots clefs, ce sont VISION, IDENTITÉ, STRATEGIE, TACTIQUES et MANAGEMENT des managers !
  • Secundo, MANAGERS : à vous de prendre le relais et d’embarquer tout le monde !
  • Tertio, EQUIPES : pas seulement suivre, mais prendre des initiatives !

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.