Savoir se reposer...

Temps de lecture estimé:
2 minutes

Es-tu de ces personnes qui ne connaissent pas le repos ?

 

Le repos,

C’est cet état qui est sans mouvement, sans action.

Le repos,

C’est cette capacité de pouvoir, de vouloir sortir de l’activité, de l’action, du mouvement.

Autrement dit, choisir le repos c’est avoir la capacité et la volonté de faire et/ou de ne plus faire.

 

Le repos est souvent confondu avec la paresse.

Il n’en est rien. La paresse consisterait à être systématiquement et perpétuellement en repos.

 

Or, précisément, le repos réel suppose cette double capacité qui est la nôtre d’agir (physiquement ou intellectuellement) ou pas.

 

Être humain, pleinement en accord avec notre nature (cette seule affirmation mériterait à elle seule un long développement), c’est pouvoir faire ou ne pas faire, réfléchir ou ne pas réfléchir, penser ou ne pas penser, c’est vouloir faire ou ne pas faire, réfléchir ou ne pas réfléchir, penser ou ne pas penser.

 

Donc nous revoilà de retour à la question initiale : es-tu de ces personnes qui connaissent le repos ?

 

Si la réponse est oui alors c’est une bonne nouvelle (pour vous et vos proches). Car cela signifie que vous gérez bien vos ressources personnelles, et que vous savez alterner les temps forts et les temps de coupures.

 

Si la réponse est non, alors… soyez vigilants précisément dans la gestion de vos ressources personnelles (physiques, mentales et autres…). En effet, peut-être êtes-vous hyperactif qui ne pouvez pas rester en place, ou que c’est votre cerveau qui ne peut s’arrêter de tourner… Dans un cas comme dans l’autre, cela signifie que la maîtrise de vos différentes énergies ne dépend pas de vous… Vous êtes « managés » par vos activités, et non pas l’inverse… Le point de vigilance est de ne pas finir carbonisé en épuisement, qu’il soit personnel ou professionnel…

 

La maîtrise de soi et de ses ressources s’apprend, mais pour l’apprendre, il faut d’abord être capable de poser un diagnostic clairvoyant de qui nous sommes et de nos modes de fonctionnement… Êtes-vous prêts à cela ?…

 

Mieux l’on se connaît plus on choisit ses temps d’activité et de repos dans l’équilibre. Sinon, c’est le repos qui s’empare de vous, mais sans que vous ayez décidé de quoi que ce soit…

 

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
management temps forts, temps faibles

Dominer les éléments du changement !

Jean-Olivier / 26 juin 2022

Un atelier en 2 ou 3 journées, entre managers, dirigeants, ou de managers avec ses équipes pour (enfin!) prendre le temps de construire son plan de déploiement, de communication et de mise en oeuvre d'un changement ! Le défi est relevé ! 

Culture, entreprise & performance

Jean-Olivier / 24 juin 2022

Et si l'on mesurait les impacts sur la performance de la dégradation de la maîtrise des fondamentaux de la culture?..

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.