Gouvernance et performance 1/2

Temps de lecture estimé:
4 minutes

La gouvernance d’une entreprise est non seulement un fait majeur, un actif stratégique capital de l’entreprise, mais surtout, quand elle est (bien) pensée, clarifiée, assumée et partagée , un LEVIER MAJEUR DE LA PERFORMANCE (ou dans le cas inverse un facteur marquant de non performance). Ainsi, comme la culture d’entreprise (dont elle est l’un des marqueurs), la gouvernance d’entreprise est à la fois mal traitée (non définie, non clarifiée) et maltraitée dans les univers professionnels.

 

La gouvernance cela ne concerne que les « grandes entreprises », non ? S’entend-on souvent dire. Pas du tout! Elle va s’exprimer, se concrétiser et se manifester de manières toute différente dans une PME ou dans un groupe, mais elle concerne toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs.

 

Nous vous proposons ici un « chemin » que nous conduisons avec nos clients (dirigeants, Comité Exécutif, Comité de Direction ou Conseil de Surveillance); autrement dit un parcours qui allie prises de recul nécessaires pour savoir de quoi l’on parle (pour éviter malentendus et  inepties ) qui peut s’opérer en mode individuel, mais plus sûrement en collectif afin d’impliquer chacun dans le sens de la gouvernance et de son importance, mais aussi parce que certaines phases nécessitent une réelle co-construction. Comme vous le verrez, disposer, ici d’un philosophe qui connaît les entreprises dans leur réalité depuis plus de 25 ans est un atout non négligeable…

 

 

TEMPS 1 : VISION & GOUVERNANCE

Il peut exister une gouvernance sans vision ? Bien sûr, comme il existe un poulet sans tête… Autrement dit, à la fois oui, mais surtout non, car cela ne va pas durer longtemps. Une gouvernance sans vision, donc sans une stratégie définie et communiquée revient à piloter un bateau sans savoir où l’on va… La navigation est possible, mais comment « bien » naviguer si l’on n’a nulle destination ?… Grand dilemme de la « puissance » publique et de ses officines qui pilotent avec ou sans vue des « politiques publiques » souvent sans orientation, donc avec une gouvernance à leur image… la Vision va poser les axes de la stratégie et articuler le quotidien.

La gouvernance va être non pas la « partition » qui met en musique la stratégie, mais la portée et le choix de la clef (sol, fa, ou ut) qui va permettre de poser les notes! Donc la gouvernance est un élément majeur! Essayer  d’écrire de la musique sans une portée, c’est comme de vouloir réaliser une peinture sans toile ni support… Dans le vent…

La gouvernance est ce qui permet d’articuler la vision avec les éléments clefs de sa concrétisation : organisation, management et… production !

Donc ET la VISION ET la GOUVERNANCE sont nécessaires pour une performance globale et durable…

 

 

TEMPS 2 : GOUVERNER & ADMINISTRER

Que de confusions entre ces 2 termes qui ont besoin d’être précisés pour tous les acteurs de l’entreprise, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques! Il est aberrant d’observer, aujourd’hui encore, des personnes à tous les niveaux de l’entreprise qui ne font aucune différence entre les 2 termes ou qui les mélangent!

Clarifier gouverner et administrer, et surtout QUI gouverne et qui administre revient à clarifier les champs de responsabilités, de décisions et d’actions de chacun. Cela évite tellement d’errances et, pour le coup, de non performance aberrante dans les entreprises.

Clarifier ces 2 notions permet non seulement de préciser qui et quelles instances sont dans l’une ou l’autre fonction, mais surtout, surtout ! de définir l’essentiel : les articulations entre gouverner et administrer, car il existe nécessairement des instances qui sont des charnières et permettent le bon fonctionnement (harmonieux) de ces 2 niveaux de responsabilités…

 

 

TEMPS 3 : DÉFINIR ET POSER LES FONDAMENTAUX DE LA GOUVERNANCE

De manière simple (et simpliste sur le papier!) la gouvernance répond à la question (à tiroir) suivante :

QUI DÉCIDE ? / EST RESPONSABLE ? DE QUOI ? POUR QUI ?

Une fois ces questions qui paraissent  initialement « idiotes »  posées et approfondies, elles vont se révéler… diaboliques, car les réponses  relèvent nécessairement de la complexité humaine… de gouvernance… de responsabilités… de partage du pouvoir… de définition du mode de prise de décision, etc… etc…

C’est ici un passage obligé qui permet de bien s’orienter pour élaborer et formaliser une gouvernance qui sera claire et lisible pour tous les acteurs de l’entreprise…

 

 

TEMPS 4 : LES INSTANCES

Aïe aïe aïe… avons-nous envie d’écrire… Le début du travail sur les « instances » de gouvernance est souvent un moment drôle… car ici encore règne la confusion entre un schéma des « instances » de la gouvernance avec l’organigramme de l’entreprise ou la formalisation des rituels d’organisation et de management…Heureusement, tout le travail de réflexion que nous avons réalisé depuis plus de 20 ans sur les « institutions » se révèle un allié non seulement fiable, mais surtout facile à mettre en place autour de 2 cartographies qui vont permettre et de lister les instances et surtout d’en définir les contenus et périmètres…

 

 

À suivre dans notre prochain article...

 

 

En attendant...

Vous voulez en savoir plus ? Avoir une vision plus précise de nos offres sur le sujet de la gouvernance ?

N’hésitez pas, prenez contact avec nous :

  • Par mail : infos@parrhesia.fr

  • Par téléphone : 

    • Sophie : + 33 6 17 97 18 61, 

    • Jean-Olivier : +33 6 08 49 07 99 (France) ou : + 41 78 976 37 70 (Suisse)

 

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous

 

SOPHIE GIRARD & JEAN-OLIVIER ALLEGRE 

Tags
gouvernance, stratégie, management performance, motivation, cohésion

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

ACCOMPLIR, et tellement plus encore…

Jean-Olivier /

Écouter pour accomplir. Dans l’univers de l’entreprise, c’est accomplir de la performance, ce qui est le minimum, mais si écouter permettait aussi et sûrement d’accomplir tellement plus ?..

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.