(RE)MOBILISEZ !

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Il est temps ! Il est grand temps de sortir des crises (sanitaires, sociales, économiques, d’approvisionnements, de logistiques, etc…)

 

Il est grand temps de ne pas céder à la morosité ! Le Défi est grand, majeur certes, mais nécessaire !

 

Dirigeants, managers, lisez ces quelques lignes pour retrouver et redonner du souffle à vos entreprises, vos équipes et vos managers !

 

Synthétisons la méthode en 3 temps :

Primo, DIRIGEANTS : à vous de prendre le manche ! Les mots clefs, ce sont VISION, IDENTITÉ, STRATEGIE, TACTIQUES et MANAGEMENT des managers !

Secundo, MANAGERS : à vous de prendre le relais et d’embarquer tout le monde !

Tertio, EQUIPES : pas seulement suivre, mais prendre des initiatives !

 

 

Vous êtes prêts ? Allez, on déplie et déploie la méthode !

 

PRIMO : DIRIGEANTS

 

DIRIGEANTS et VISION : OÙ ALLONS-NOUS ?

La vision est une dimension très souvent redoutée par les dirigeants. Ils ont peur d’être « secs », en panne et peu inspirants s’ils ne sont pas géniaux. Personne ne vous demande d’être géniaux, mais d’être INSPIRANTS, c’est-à-dire de DONNER UNE DIRECTION COMMUNE QUI DONNE ENVIE !

Donc commencez par oublier les « on veut être les premiers, les leaders »! Portez une vision pour dire où vous voulez que l’entreprise et ses collaborateurs soient dans 5 ans : tracez le sillon, donnez le cap et ne parlez pas de chiffres mais d’AMBITIONS qui, COLLECTIVEMENT, donnent envie. Mais pas votre envie, mais l’envie et de l’envie de et pour chacun dans l’entreprise. Bien sûr c’est un exercice impossible ! C’est pour cela que non seulement il faut le faire, mais il faut le réussir !

La VISION c’est une communication en entonnoir : nous partons de ce qui est le plus éloigné des personnes et nous terminons précisément par ce qui leur parle le plus! Une vision ce n’est pas un discours de 20 minutes, c’est 3 minutes chrono, synthétique et dense! Et c’est un temps de respiration pour que chacun puisse réaliser, pour lui, ce que cela signifie. Tout le reste, nous disons bien, tout le reste est inutile et verbiage!

 

DIRIGEANTS et IDENTITÉ : QUI SOMMES-NOUS ?

C’est le pire flan en entreprise, la pire bouillie sans saveur ni consistance. Les entreprises et les dirigeants, aujourd’hui, n’osent plus affirmer qui ils sont. Leurs VALEURS réelles, concrètes, c’est-à-dire PRATIQUÉES et PARTAGÉES! Les VALEURS AFFIRMÉES ET ASSUMÉES. Le glissement « woke » progressiste pseudo éthique profondément et réellement destructeur paralyse les dirigeants et les entreprises sur le sujet de l’IDENTITÉ. Or qui n’est plus capable de dire qui il est, n’est pas condamné à disparaître, il est déjà MORT et DILUÉ dans une bouillie sans saveur ni consistance ni contour. Ce n’est pas un paradoxe, mais les entreprises les plus attractives et les plus motivantes d’aujourd’hui sont précisément celles QUI AFFIRMENT SANS DÉTOUR NI NUANCE LEURS VALEURS ET LEUR IDENTITÉ. Un dirigeant incapable de définir et de porter l’identité de son entreprise, « dirige-t-il » encore quelque chose?..

Ici aussi, pas de dilution : AFFIRMEZ VOS VALEURS et surtout CONCRÉTISEZ-LES, ILLUSTREZ LES par des exemples, des réalisations dans les pratiques métiers, dans les relations entre salariés, dans la stratégie, dans les pratiques managériales, dans la gouvernance de l’entreprise. Bref : SOYEZ CONCRETS! Une identité forte donne envie de la partager et de la faire vivre. Une identité molle donne envie de la jeter aux égouts!

 

DIRIGEANTS ET STRATÉGIE : QUEL EST NOTRE CHEMIN ?

Notre VISION a mis en perspective la cible ultime, quasi idéale du futur, de cette cible qui IMPLIQUE et PARLE à chacun.

L’IDENTITÉ a rappelé que nous sommes un COLLECTIF avec des VALEURS QUI VIVENT AU QUOTIDIEN et qui nous portent dans chacun de nos gestes, chacun de nos pas.

La STRATÉGIE déploie les grandes lignes, les grandes balises du chemin que nous allons parcourir pour nous rapprocher de notre VISION. Ces lignes doivent elles aussi parler à tout le monde. Chacun doit pouvoir se projeter sur ce chemin, comprendre, saisir et ressentir en quoi il est un acteur qui permet d’avancer COLLECTIVEMENT. Ici aussi, arrêtez le blabla et les salmigondis sans queue ni tête. La stratégie doit être CLAIRE, elle doit PARLER À CHACUN : au Président, certes, mais aussi à Marcel tourneur-fraiseur. Comme pour la VISION : un dirigeant incapable de partager sans jargon et qui ne parle à personne n’a juste ni vision ni stratégie! Or, précisément, c’est le PARTAGE de la STRATÉGIE, le fait que chacun s’y retrouve qui permet à chacun également de S’IMPLIQUER, de se METTRE EN MOUVEMENT, de trouver des MOTIVATIONS.

 

DIRIGEANTS ET MANAGEMENT : DES MANAGERS, CELA SE MANAGE!

VISION-IDENTITÉ-STRATÉGIE : ces 3 moments sont le socle de base. Ce n’est pas un socle passif mais dynamique, c’est-à-dire qu’il est porteur d’ENVIE, de MOTIVATION. Mais sans la mise en mouvement de ce socle, rien ne s’accomplira, rien ne se produira. Et le MOUVEMENT de ce socle, c’est le MANAGEMENT. Seules les entreprises qui intègrent non seulement théoriquement mais pratiquement que LES MANAGERS SE MANAGENT vont réussir dans la concrétisation quotidienne et dans l’atteinte des objectifs à long terme. Le TOP MANAGEMENT DOIT MANAGER ses managers. Il ne peut pas se contenter de faire des phrases, de donner l’enthousiasme, il doit ANIMER au QUOTIDIEN celles et ceux qui seront les vecteurs de la RÉUSSITE : les managers intermédiaires. Non seulement les animer, mais les ÉCOUTER, les COMPRENDRE, les ASSOCIER! Oui le management intermédiaire a des avis pertinents sur ce qui se passe dans l’entreprise (organisation, performance, rapports humains, visions et ressentis clients, etc…) et ces VOIX DOIVENT ÊTRE ÉCOUTÉES et PRISES EN COMPTE! Ce n’est pas une honte d’écouter ses managers terrains! Ce n’est pas un échec! C’est un COMPLÉMENT NÉCESSAIRE qui vient rajouter de la précision et de la nuance dans les ACTIONS qui vont mettre en oeuvre et faire RÉUSSIR LA STRATÉGIE. Le dirigeant ne peut voir le détail : il donne les impulsions, la direction, les grandes lignes; il remet dans le contexte, il mobilise chacun autour des OBJECTIFS COLLECTIFS. Mais le MANAGEMENT INTERMÉDIAIRE va lui réussir la mise en oeuvre fine et quotidienne, la mobilisation quotidienne elle aussi de chaque acteur. SANS MANAGEMENT DE MANAGERS, AUCUNE RÉUSSITE POSSIBLE!

 

 

Voilà pour les dirigeants et top managers. La tâche est grande, mais pas insurmontable. Par contre elle demande humilité, temps et engagement dans le temps. À présent, le management intermédiaire doit lui aussi jouer son rôle à plein !

 

SECUNDO : MANAGERS INTERMÉDIAIRES

 

MANAGERS INTERMÉDIAIRES : LES ACTEURS CLEFS DU QUOTIDIEN!

Des managers qui savent relayer la stratégie, la faire parler à et pour chacun; des actions concrètes qui permettent à chaque salarié de se sentir impliqué et concerné précisément parce qu’au quotidien, il réaliser une tâche, il met en place une action qui transforme le plan stratégique en réalité. Les managers doivent alors savoir IMPLIQUER les équipes, en ne refusant pas l’EXIGENCE, en ne reculant pas devant les EXIGENCES À PORTER et à faire partager. Il y a mille et une façons de transmettre, de véhiculer et de partager l’EXIGENCE, que ce soit en collectif ou en individuel, avec des personnes qui débutent ou avec des experts, avec des salariés en forte autonomie ou au contraire avec peu d’autonomie. l’EXIGENCE est LA CLEF DE LA PERFORMANCE et de la COHÉSION DES ÉQUIPES. Mais elle n’est pas (et de loin!) la seule dimension du management à actionner. Il faut aussi savoir CONTRÔLER pour donner des retours POSITIFS et NÉGATIFS aux personnes qui travaillent, il faut savoir créer les conditions de la MOTIVATION, de la SÉCURISATION qui permettent la CONFIANCE, la PROGRESSION individuelle et collective, le DÉPASSEMENT DE SOI dans le RESPECT des autres. Il faut savoir ANIMER la COHÉSION pour la faire durer aussi dans les moments difficiles. Mais il faut aussi savoir faire des REPROCHES quand les choses ne sont pas comme elles doivent être, voire RAPPELER LE CADRE quand certaines personnes s’en affranchissent et mettent le collectif en péril. Il faut aussi savoir LIBÉRER LES INITIATIVES, favoriser l’AUTONOMIE et la RESPONSABILITÉ en en faisant des élément réels et PAS DES SLOGANS MARKETING! Bref! À toutes les personnes qui en douteraient, animer son équipe au quotidien est un MÉTIER à temps plein qui repose sur des COMPÉTENCES CLEFS et des POSTURES à maîtriser. Il serait trop long et fastidieux ici de nous livrer à tout le détail. Mais SEULE UNE ANIMATION D’ÉQUIPE DE QUALITÉ ASSURE LA PERFORMANCE DE TOUT L’ÉDIFICE. Et ici, pas de miracle, le management ne se décrète pas et en se construit pas en 15 jours! Il faut savoir faire preuve de PATIENCE et d’ENDURANCE!

 

TERTIO : LES ÉQUIPES

 

ÉQUIPES : LA CLEF ULTIME DE LA RÉUSSITE!

Pour que la PERFORMANCE soit réelle, chaque détail compte. Nous ne parlons pas ici seulement de la PERFORMANCE ÉCONOMIQUE, mais aussi et surtout de la PERFORMANCE HUMAINE. En effet, vous n’avez pas besoin de tout ce qui a été écrit ci-dessus pour réaliser de la performance économique. Des méthodes peu glorieuses et parfois inhumaines permettent aussi d’avoir des « performances économiques élevées ». Ces façons de faire ne nous intéressent en aucun cas, car il n’est pas de PERFORMANCE DURABLE sans PERFORMANCE HUMAINE. Or, aujourd’hui, cette performance humaine passe par un double mouvement : le premier que nous avons explicité avec le top management et la management intermédiaire, à savoir LIBÉRER LES INITIATIVES et PERMETTRE L’AUTONOMIE pour les salariés (ce qui est, en soi, dans de nombreuses organisations un Défi non négligeable); le second est précisément, cette capacité des équipes opérationnelles de se saisir de ces mouvements de mise en AUTONOMIE, de donner des RESPONSABILITÉS. La PERFORMANCE DURABLE passe dans et par des ÉQUIPES qui non seulement PROGRESSENT DANS LE MÉTIER, mais aussi dans leur AUTONOMIE. La crise sanitaire nous a révélé cette évidence : soit les entreprises tombent dans les pires modèles de management directifs et déshumanisants (et nous avons pu en voir de trop nombreux exemples!), soit, au contraire, elles intègrent cette donnée de la mise en autonomie progressive des équipes et des personnes. Bien sûr tous les salariés ne veulent pas être autonomes, responsables et acteurs! Et cela non seulement se comprend mais se respecte. MAIS de TROP NOMBREUSES BONNES VOLONTÉS ont été brimées par des modes de management indignes! Alors, salariés qui vivez et travaillez dans des entreprises où le management essaie au quotidien de vous donner de réelles responsabilités, prenez-les! Vous ferez non seulement le succès de votre entreprise, mais aussi le vôtre !

 

Pour conclure

 

Nous terminons ici cet article que nous avons voulu condensé pour aller à l’essentiel.

 

Notre seul objectif ici, était de vous redonner les FONDAMENTAUX pour MOBILISER ou REMOBILISER vos équipes dans cette période difficile et inédite de crises durables et à répétitions.

 

Les motivations ne sont pas brisées définitivement !

 

Vous avez, dirigeants, managers et salariés, chacun à votre niveau, la possibilité de LIBÉRER LES ÉNERGIES pour une PERFORMANCE GLOBALE (économique et humaine).

 

C’est à vous de jouer, et nous serons toujours à vos côtés pour vous permettre de réussir encore et encore, avec notre enthousiasme, notre expérience et l’ensemble de nos savoir-faire !

 

Au plaisir de vous retrouver !

 

SOPHIE GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
motivation, management, vision, stratégie, tactique, responsabilité, initiatives, autonomie

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