MANAGER UNE EQUIPE AUJOURD’HUI : MISSION (IM)POSSIBLE ? (Prologue)

Temps de lecture estimé:
4 minutes

“Bienvenue dans notre nouvelle série sur le management d’équipe et plongez dans une réflexion audacieuse : comment manager efficacement dans un monde toujours plus complexe et exigeant ? Une Odyssée qui ne laisse aucune question de côté.”

 

Les 5 articles à venir en cette fin d’année traiteront d’un seul et unique thème : le management d’équipe dans sa dimension la plus exigeante et certainement la plus difficile à l’heure actuelle, à la fois pour le temps et l’énergie qu’elle réclame, mais aussi et surtout pour les implications et les difficultés qu’elle suscite : sa dimension humaine. 

Notre propos sera à la fois simple :  mettre en avant une voie possible et réelle (puisque nous la pratiquons avec nos clients) pour manager des équipes vers la performance tout en assurant le développement des personnes, voire leur épanouissement. Mais également très délicate - et c’est la gageure de ces articles - car nous devons prendre en compte la réalité dans laquelle s’exerce aujourd’hui cet exercice du management d’équipe : 

  • Des environnements de plus en plus complexes  (ce qui peut se gérer avec des personnes « bien charpentées »

  • L’arrivée massive de personnes qui manquent de maturité, voire d’implication dans la vie professionnelle (pour elles, et comme le dit l’adage « la vraie vie est ailleurs »).

 

Cette série d’articles s’articulera de la manière suivante :

 

ÉPISODE 1

  • Nous poserons la question de la performance en entreprise dans et par l’animation de 4 dimensions « humaines », qui valent tant pour les personnes managées que… pour les managers et les dirigeants eux-mêmes.

  • Nous mettrons en perspective cette question de la performance avec le premier défi des managers : les environnements que nous qualifions de MICs™️ (en Mutations, Incertains et Complexes)

 

ÉPISODE 2

  • Nous évoquerons alors le second défi des managers : le contexte sociétal marqué par l’invasion massive, dans la société comme en entreprise, des Narcisses Immatures™️

  • Nous brosserons superficiellement - car il faudrait ici une autre saga en 5 épisodes pour le développer profondément – le passage de la « civilisation du devoir » à « l’ère du délire » (dans laquelle nous baignons actuellement), puisque nous avons, à présent, largement dépassé la phase de bascule de « la société du plaisir ». Tout en gardant à l’esprit que nous vivons un moment « étrange et surréaliste » dans lequel il arrive que ces 3 phases coexistent simultanément dans certains environnements…

 

ÉPISODE 3

  • Nous prendrons le temps de croiser la question de la performance dans les 4 dimensions avec la prise en considération l’exigence forte des environnements MICs™️ (qui réclament des personnes ayant une réelle colonne vertébrale intérieure, une capacité d’implication forte) et la présence (au contraire) des Narcisses Immatures™️… Nous comprendrons mieux alors pourquoi nombre de managers (notamment managers de proximité qui sont les premiers à subir l’arrivée massive des Narcisses Immatures™️ en entreprise) se désengagent progressivement et abandonnent une partie qu’ils jugent perdue d’avance alors qu’elle ne l’est pas (encore). Nous mettrons alors en évidence les postures adaptées, les outils adéquats et les bons réflexes pour rester pleinement engagé, pertinent et efficace !

 

ÉPISODE 4

  • Nous basculerons alors dans le temps des réponses, des propositions, des pistes concrètes et éprouvées pour relever l’ensemble de ces défis. Poser des constats et réaliser de belles analyses, tout le monde (ou presque) en est capable, dès lors que l’on ose regarder le réel tel qu’il se présente à nous avec courage et lucidité ! Nous évoquerons alors (là encore dans les grandes lignes) le mouvement managérial qui résout « la quadrature du cercle du management », celui qui articule de façon complémentaire - et terriblement efficace ! - les dimensions verticales du management (ce qui relève du « régalien », du non-négociable) avec ses dimensions horizontales (c’est-à-dire la mise en autonomie, la responsabilisation, la pratique de la subsidiarité, la coopération, etc…).

  • Enfin, nous terminerons par les thématiques qui découlent de ce mouvement managérial et qui viennent le compléter et le soutenir.

 

Un des (nombreux) enjeux de cette série d’articles consiste à poser la question de ce qu’il est convenu d’appeler « la crise de l’autorité » dans les entreprises, en comprenant qu’il s’agit, en réalité, d’une crise d’identité de ce qu’est un manager : une personne en responsabilité d’animer une équipe d’êtres humains en vue d’une performance opérationnelle et économique. Depuis près de 20 ans, les managers, à la fois en tant que personnes et dans leurs missions ont été ballotés au gré de « modes managériales » souvent aussi durables qu’un flocon de neige tombé dans le Sahara… Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’à force d’être nourrie de « pseudo-modèles de management » - qui ne reposent souvent sur rien - la fonction, la mission (réellement noble et indispensable) de manager d’équipe a été vidée de la substance. En résulte que nombre de managers se retrouvent aujourd’hui avec une colonne vertébrale de principes managériaux qui a autant de consistance que les arêtes d’une sardine en boîte ! 

 

Nous avons la chance, depuis plus de 20 ans de mettre en actes des principes pertinents auprès des clients qui font appel à nous, et nous souhaitons dresser, dans cette série d’articles, un tableau exhaustif des défis que nous entrevoyons et des réponses que nous leur apportons !

 

Bref… Nous vous proposons, en cette fin d’année, une (modeste mais riche) Odyssée dans l’univers du management d’équipe ! Ce périple vous propose la lucidité de poser les questions qui fâchent, le courage de refuser le déni et l’abattement, et l’audace de proposer des voies d’action !

 

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Avec l’aimable (et précieuse !) relecture et conseils de rédaction d’Émeline MILLER  (Office Manager au sein d’Humanae)

A suivre : Épisode 1 ICI
 

Manager ? C'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas !

Jean-Olivier /

Lacan s'était exclamé : " Aimer ? C'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas ! " Question (im)pertinente qui se pose dans le management ?

2025 : oser et persévérer !

Jean-Olivier /

Face aux défis croissants du management et aux incertitudes de notre monde, seul le courage d’avancer nous préserve de la défaite. Découvrez notre message d’espoir et de persévérance pour 2025.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.