Manager des collaborateurs relevant du handicap psychique

Temps de lecture estimé:
6 minutes

Nous avons le plaisir d’accompagner la société Messidor depuis une douzaine d’années. La vocation de cette association (créée en 1975) est, via un parcours personnalisé, de permettre à des travailleurs relevant du handicap psychique de retrouver toutes leurs capacités afin d’exercer un emploi. Les Responsables d’Unité de Production qui les encadrent nous ont amenés à retravailler les fondamentaux du management et tirer quelques conclusions.

Manager des personnes qui relèvent du handicap psychique exacerbe les attendus à l’égard du manager.

Afin que chacun puisse appréhender le plus clairement possible la notion d’handicap psychique, vous trouverez une annexe à la fin de cet article qui présente définitions et spécificités du handicap psychique.

L’importance du cadre d’exigence et de sa tenue

Manager une équipe, un collaborateur suppose à la base un cadre d’exigences clairement posé. Sans cela, il est vain de vouloir féliciter, recadrer et accompagner dans la durée ses collaborateurs.

Si pour les collaborateurs du milieu ordinaire, un cadre lisible et prévisible est indispensable, cette nécessité prend un sens considérable dès lors que les conséquences du handicap psychique prennent corps. La question des repères et leur stabilité est un point de sécurisation indispensable au quotidien.

Par ailleurs, le fait de se trouver en difficulté d’appréhension des conséquences du handicap psychique peut paralyser le manager concerné: il peut alors devenir moins exigent, créer des inégalités visibles au sein de son équipe. Et isoler encore davantage le collaborateur concerné.

La gestion et l’appréhension des situations de changement

A ce titre là, un changement (pouvant paraître minime comme le déplacement d’un poste de travail dans un atelier) peut être une source de perturbation importante qui dérange le fonctionnement quotidien d’une personne relevant du handicap psychique. C’est dire que le manager a pour mission dans ce cadre de sécuriser de façon optimale le travail demandé.

La gestion de la pression

Subir une pression en tant que manager est déjà un exercice difficile car l’idéal consiste à ne pas la transmettre. Auprès de personnes relevant du handicap psychique, les enjeux de non transmission sont d’autant plus cruciaux car toute situation de pression est potentiellement une source de perte de repères pour les collaborateurs.

Par ailleurs, en situation de pression tout individu peut perdre ses moyens et chercher des solutions souvent plus complexes que ce qui serait fait dans un contexte plus apaisé. Dans ce cadre, gérer des collaborateurs en situation de handicap psychique constitue une difficulté complémentaire plus ou moins surmontable.

Il est ailleurs à noter que pour la plupart, les personnes concernées se mettent elles aussi d’elles mêmes une pression souvent très forte (trop forte) car attachées à réussir leurs missions; il s’agit aussi que les techniciens d’ateliers tempèrent cette pression là.

La relation au handicap

Gérer des collaborateurs qui relèvent du handicap interroge sur le mode de relation à avoir. Faut il être exigeant? Pas trop? Pas du tout?

Par manque de connaissance et/ou d’expérience, chacun va faire ce qui lui semble être au mieux. Et qui pourrait être source d’erreurs.

Par ailleurs, le terme de « handicap » peut à lui seul être une source de craintes et d’appréhensions pour les collègues de ces collaborateurs qui peuvent ne pas savoir comment se comporter.

En conclusion

Si vous avez des managers ou un encadrement démuni, en difficulté, pour appréhender ces situations, les professionnels de Messidor (dont vous trouverez une présentation plus détaillée sur le site : www.messidor.asso.fr) comme nous-mêmes au sein de PARRHESIA sommes à votre écoute pour construire des solutions d’accompagnement adaptées à vos enjeux et contextes.

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.