Manager la créativité et l’innovation

Temps de lecture estimé:
6 minutes

L’innovation et la créativité sont devenues des enjeux forts pour nombre d’entreprises. Au-delà des phénomènes de mode et des demandes parfois paradoxales, il est nécessaire de mettre en avant les éléments favorisant la capacité des individus et des groupes à générer de la créativité et de l’innovation dans les entreprises.

Créativité ou Innovation?

Il importe de différencier la créativité de l’innovation afin de manager précisément l’un et l’autre

La créativité est la capacité d’un individu d’imaginer, de concevoir puis de concrétiser, de réaliser un concept nouveau, une pratique nouvelle. La créativité dépend d’une personne capable de mettre à jour une forme originale dans un domaine.

L’innovation, se définit de manière classique comme « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service), d’un processus nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » Autrement dit, l’innovation est un processus collectif.

Pour être pragmatique et pertinent dans le management, il est plus facile de jouer la carte de la créativité que celle de l’innovation. En effet, une équipe, une entreprise peuvent disposer d’un élément créatif dans leur sein à même d’imaginer de multiples nouveautés dans de nombreux domaines. Mais si cette créativité comme capacité individuelle ne trouve pas une dynamique collective, il est à craindre qu’à terme les idées novatrices se perdent, voire disparaissent du fait d’une incapacité collective à les rendre effectives.

Sur quoi porte l’innovation ?

Aujourd’hui, parler d’innovation c’est faire référence au monde des « high tech » ou des « new tech ». Or il s’agit d’une approche radicalement réductrice. Certes les innovations technologiques sont importantes et possèdent un impact direct sur la performance d’une équipe, d’une entreprise. Mais avoir une capacité d’innover dans des méthodes de travail, dans le management, dans les organisations, le service client, etc… est tout aussi primordial.

Dans une société telle que celle dans laquelle nous vivons, la capacité à anticiper les évolutions dans les mentalités, dans les besoins hors technologies est également d’une nécessité forte. S’imagine t-on encore vivre et travailler dans une structure telle que la Manufacture du XIXème siècle? Idem sur les styles de management… Autrement dit l’innovation doit être élargie aux multiples domaines d’activités des individus et des équipes.

Ne pas détruire la créativité et l’innovation

Hélas ! Mille fois hélas ! Avant de se demander quelles sont les conditions de réussite de la créativité et de l’innovation, il faut d’abord se rendre compte que nombre d’entreprises et/ou de managers mettent en place des logiques et des pratiques à même de briser toute créativité, toute innovation… Sans faire un inventaire à la Prévert des pratiques destructrices, nous pouvons mettre en avant:

    • L’absence de latitude, de marge de manœuvre
    • Le cadrage des actions trop serré
    • Une incapacité à faire confiance
    • La non reconnaissance des idées nouvelles
    • La mise en avant du « c’était mieux avant »
    • Une pression sur des résultats à court terme
    • Une incapacité à accepter les erreurs
    • Une volonté sans limite de s’approprier les idées des autres

Accepter l’échec

Innover, dans cette dimension de dynamique collective, c’est profondément avoir du courage !

Courage de poser quelque chose de nouveau, donc d’entrer dans une part d’inconnu, et avec elle, d’absence de maîtrise, de contrôle.

Courage de quitter les sentiers connus et battus; autrement dit être prêt à se perdre, et donc à perdre du temps, de l’énergie et de l’argent.

Courage ultime d’échouer… De se tromper dans les grandes largeurs…

La mythologie et le marketing de la « pensée de l’innovation » nous mentent en nous montrant toujours des réussites exceptionnelles, en écrivant des « success story » si belles… La réalité de tous ceux qui ont réussi est également l’histoire de planages phénoménaux… Pour une réussite combien d’échecs?… des dizaines, des centaines… Rien de honteux à cela ! Bien au contraire ! Pour réussir il faut oser, tenter ! Pour réussir une nouveauté il faut oser emprunter des chemins que personne d’autre n’a pris ! Autrement dit créer, innover, c’est réaliser un PARI. Or, chacun le sait, gagner à tous se paris… ce n’est plus parier…

Ce n’est pas l’échec qui importe, mais ce qu’en font les individus, les groupes ! Comprendre et se relever d’un échec est souvent annonciateur d’un succès à venir. Encore faut-il qu’il y ait eu ce courage de la tentative…

Un état d’esprit ou une culture ?

La créativité est un état d’esprit individuel, comme nous l’avons déjà fait remarquer. Tout le défi du management est précisément d’avoir la capacité de transformer ce qui relève de l’individu à une dynamique collective.

Pour cela la première étape consiste à encourager les individus dans leurs capacités à créer, à mettre en avant des éléments originaux. Il convient donc de sortir des ornières dont nous avons parlé plus haut et qui brise tout élan de créativité; à savoir :

    • Mettre en place une logique de confiance
    • Favoriser la curiosité
    • Ouvrir l’entreprise sur l’extérieur
    • Mettre en place des temps et des lieux favorisant les échanges et les interactions
    • Valoriser les créations
    • etc…

Ensuite, c’est précisément le travail du management de passer de la créativité individuelle à l’innovation collective. Une culture de l’innovation ne se décrète pas, elle se vit ! Et pour être réelle, elle va reposer sur un contexte favorable et encourageant.

Quelques clefs essentielles

    • Libre et sans but :
      • pour imaginer des nouveautés, il faut savoir faire fi du temps et des nécessités de l’entreprise; sortir des enjeux à court terme pour poser des visions, chercher sans but précis
    • Donner du temps :
      • ouvrir le champs des possibles nécessite des temps « off ». Ces temps ne sont pas forcément passés à ne rien faire ou à réfléchir, car souvent les idées viennent en faisant quelque chose. Donner du temps c’est autoriser un individu ou un groupe à sortir d’une activité, d’une action productive pour développer son idée.
    • Composer avec les contraintes et les limites :
      • créer et innover suppose aussi de jouer avec les contraires… L’une d’elle est précisément de créer sans forcément avoir un but, de se donner du temps, ET, en même temps de savoir que toute entreprise a ses limites et ses contraintes. Innover c’est aussi savoir composer avec un environnement et une réalité
    • Le sens des responsabilités :
      • l’équilibre à trouver entre toutes les contraintes suppose que chaque individu, chaque groupe en mode « innovation » a intégré les responsabilités qui sont les siennes, à savoir : porter une partie du futur de l’entreprise…

Conclusion

Une entreprise innovante, des individus créatifs… Une telle réalité n’est en rien le fruit du hasard, mais la mise en ligne de critères managériaux, organisationnels, économiques, techniques, etc… La dynamique peut venir des individus, sans conteste; par contre, sans une véritable stratégie lisible, durable et assumée, une entreprise ne saurait créer une culture de l’innovation.

Il ne faut jamais perdre de vue, également, que l’innovation suppose des racines et un savoir-faire réel ! On ne s’improvise pas « innovant » ou « créatif », on le devient. Comme l’exprime très clairement la maxime d’une célèbre marque de Haute horlogerie : « To break the rules, you must first master them » (« Pour transgresser les règles, il faut d’abord les maîtriser »).

Innover est un art…

Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.