Les fondamentaux du management (4/5) : Considérer

Si l’exigence et le contrôle possèdent leurs contempteurs dans les rangs des managés, la considération fait aussi question de la part des managers, à tort…
En effet, apporter de la considération dans le management, c’est entrer de plain-pied dans la thématique du management positif.
Hélas, il est trop souvent abordé sous l’angle exclusif de la valorisation (qui en est une partie importante, mais pas exclusive). Sur ce terrain, managers, décideurs et dirigeants sont réservés : « si je dis que je suis content du travail réalisé, mes équipes ne vont-elles pas se relâcher, voire « attraper la grosse tête » ? » nous fait-on souvent remarquer. Il faut donc lutter sans cesse contre cette idée reçue néfaste à la motivation : OUI, il est nécessaire de reconnaître le travail accompli quand il est de qualité, OUI il est important de reconnaître les initiatives porteuses de succès, OUI il faut signifier sa satisfaction à une équipe ou collaborateur qui a surmonté des obstacles et des difficultés imprévues. Il ne s’agit en aucun cas de « cirer les pompes », mais de reconnaître l’investissement d’une personne, sa motivation, ses compétences, son envie de réussir et de faire réussir l’entreprise. Il est vrai qu’il faut aussi savoir valoriser, et que la valorisation porteuse de motivation durable n’est pas simplement dire « bravo », mais passe par une écoute véritable de la personne afin de déterminer « comment » elle a réussi. Cette écoute est porteuse de 2 effets positifs : tout d’abord MOTIVATION, car quelqu’un racontant un succès se remet automatiquement en énergie, mais aussi COMPETENCES, car en narrant « comment » il a fait, le managé balaie à nouveau ses clefs de réussites, la méthode à mettre en place pour performer.
Mais, ne nous y trompons pas : CONSIDERER n’est pas seulement valoriser, c’est, pour le manager, mettre en œuvre toutes les facettes du management positif :
-
- Former : pour faire progresser
- Piloter : pour accompagner la personne régulièrement et regarder le travail accompli
- Motiver : donner de l’énergie et du sens au quotidien
- Soutenir : dans les moments difficiles, dans les temps « chauds », dans les périodes de tensions
- Informer : donner les bonnes informations pour permettre à chacun de travailler en étant « à jour »
- Donner les moyens : matériels, budgétaires, humains pour que chacun puisse accomplir ses missions dans les meilleures conditions possibles
- Manager le collectif : faire des temps d’échanges avec le managers et entre les membres de l’équipe ; faire des réunions motivantes
- Corriger les erreurs : ce qui est un acte plein de management qui permet au collaborateur de progresser et de le remettre en dynamique de compétences et de motivation
- Etc…
Il apparaît donc clairement ici que la considération dépasse de loin la valorisation du travail et des progrès.
Elle se traduit dans les attitudes du manager, respectueux de ses managés qui se concrétisera tant par une politesse nécessaire que par un respect et une confiance portée vers les membres de son équipe.
Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD

Diriger dans la complexité : Servir, tenir, éclairer
Dans un monde traversé par la complexité, diriger ne consiste plus à imposer, mais à élever. Ce texte explore une autre manière d’exercer l’autorité : par la clarté, la justesse, et le respect de la dignité humaine.
Inscription newsletter
Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.