Les fondamentaux du management (1/5) : Introduction

Temps de lecture estimé:
3 minutes

Il existe une difficulté principale pour prendre une mission de management d’équipe: savoir si le futur manager dispose des compétences nécessaires à cette pratique.
S’il ne viendrait à l’idée de personne de conduire sans permis ou de réaliser des opérations chirurgicales sans diplômes, il en va tout autrement dans le management, puisqu’en France, près de 80% des managers sont nommés sans une quelconque validation d’un savoir-faire managérial.
Or, comme dans tous métier (sauf à considérer que le management d’une équipe n’est pas un métier), il existe des bases, des fondamentaux. Tout comme le pianiste fait ses gammes et exercices, le manager devrait lui aussi connaître quelques techniques de base qui constitueraient son « kit de survie ».
A nos yeux, il existe 4 piliers fondateurs du management, qui ne le résument pas et ne sont pas exhaustifs (nous aborderons les techniques plus complexes ultérieurement), mais qui permettent à la fois de trouver une ligne directrice pour soi et son équipe, ainsi que de pouvoir créer de la performance au quotidien.

Ces 4 piliers, dans notre vision, s’articulent ainsi :

EXIGER
CONTROLER
CONSIDERER
RECADRER

Il s’agit dans l’articulation de ces 4 piliers, de trouver un équilibre entre une capacité du manager d’être clair dans ce qu’il attend de ses équipes (pour lui et l’entreprise), mais aussi d’accompagner chacun dans sa motivation et ses compétences à la fois pour développer de la performance, mais aussi pour lui permettre de progresser et de développer un véritable projet professionnel motivant.

Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD

Réenchanter la performance humaine à l’ère de la complexité régénérative : vers une gouvernance inclusive, agile et éthique dans des écosystèmes transversaux scalables

Jean-Olivier /

Les organisations doivent aujourd’hui conjuguer complexité, agilité et sens pour rester alignées avec un monde en mutation. Ce texte explore les leviers d’une transformation régénérative, inclusive et durable.

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.