Lausanne : MAZARS & PARRHESIA, conférence sur la succession d’entreprise

Temps de lecture estimé:
2 minutes

Une belle matinée que ce jeudi 22 novembre 2012 qui a réuni dans la douceur matinale du World Trade Center de Lausanne près de 40 participants à un event MAZARS LAUSANNE, organisé de mains de maître par José CANEDA (Directeur Executif Mazars) et Valérie PERRUCHOUD (Responsable Communication Mazars).

Le thème, il est vrai était porteur, puisque près de 77000 PME doivent changer de mains dans les 5 années à venir dans le Canton de Vaud, ce qui correspond, peu ou prou entre 20 et 25% des PME du Canton. L’impact sur les emplois est également loin d’être négligeable, puisque ce sont plus de 195000 salariés qui sont concernés.

L’Event réunissait ainsi entrepreneurs, assureurs, banquiers et financiers.

L’intérêt de cette intervention était de réaliser un mélange dynamique et complémentaire:

Stève DEMIERRE, entrepreneur, venait nous parler de son parcours de reprise et de succession dans l’entreprise familiale qu’il a contribué à développer.
Jean-Marc VIONNET, Conseiller fiscal et juridique Mazars, apportait tout son savoir technique en terme de montage et surtout de précautions fiscales.
J’intervenais pour ma part sur la dimension humaine, managériale et les retombées du changement dans ces situations parfois compliquées à appréhender.
L’animation par José CANEDA, Directeur Exécutif Mazars, donnait lieu à des questions, des échanges avec la salle, ainsi que des témoignages complémentaires.
Merci donc à tous pour ce temps fort!

Jean-Olivier ALLEGRE

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Les problèmes insolubles et la valeur de chacun

Jean-Olivier /

Pourquoi la complexité dérange-t-elle autant en entreprise ? Parce qu’elle ne se dissout pas dans des process, mais oblige à coopérer, à reconnaître l’humain, et à miser sur la valeur de chacun.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.