Et si manager était un (vrai !) métier ?

Temps de lecture estimé:
6 minutes

Il est des idées reçues sur lesquelles il est difficile de revenir. Le fait que manager ne soit pas (vraiment) un métier en est une !
En effet, il existe une mythologie autour du management : cela ne s’apprend pas ! Il y a ceux qui ont cela dans le sang (les gênes) et les autres. Le préjugé qui permet d’énoncer une telle énormité est assez simple et simpliste : la croyance dans le « leadership », autrement dit, le « charisme ». Celui-ci consisterait à être la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ce qu’il est. Que l’on ne s’y trompe pas, il s’agit ici d’influence et non de management. En effet, combien de fois avons-nous pu, au cours de nos interventions, rencontrer des « leaders » ou des responsables « charismatiques », qui, pourtant n’étaient pas compétents en management. La notion et la capacité d’entraîner les autres sont séduisantes, mais elles ne font pas tout.
Elle laisse surtout de côté la globalité du management pour se concentrer sur un seul point.

Allons un peu plus loin que les recettes simplistes ou les a priori sur le management pour se demander si le management ne serait pas un ensemble de 4 points clefs :

Le SAVOIR:

C’est le bagage minimum du manager qui lui permet de comprendre, d’analyser et de prendre du recul sur les situations qu’il rencontre: la RELATION et les comportements humains.
Ce domaine est aussi important qu’il est mis de côté : se demander comment se comportent les individus et comment la relation humaine peut être appréhendée.

Le SAVOIR-FAIRE:

Ce sont les outils, les pratiques. Les techniques répondent à la question « comment faire ? »
Le management étant un métier, il est une somme de COMPTENCES présentes dans tous les actes quotidiens

Le SAVOIR-ETRE:

Il se concrétise de 2 manières:

    • Les VALEURS: Elles orientent la pratique du manager et de l’entreprise. Elles donnent les bases de l’éthique personnelle et de la déontologie ou du code éthique de l’entreprise. Elles sont les bases morales.
    • Les ATTITUDES: Elles sont l’incarnation, au quotidien de ma façon d’être en tant qu’être humain et en tant que manager. Elles sont essentielles, car elles portent et concrétisent mes valeurs dans chacun de mes gestes, chacune de mes décisions, chacun de mes actes.

 

Le SAVOIR-DIRE

Il met en œuvre mon mode de COMMUNICATION, ma façon de faire passer les informations et les messages.

Il est plus aisé de comprendre, à présent pourquoi réduire le management au « leadership » est une illusion et une paresse.

Illusion car le charisme n’assure pas la performance d’une équipe, et surtout elle fait croire à un effet « magique » lié à la personnalité (donc à un ego surdimensionné).
Paresse, car elle refuse la progression et la maîtrise d’un art qui prend des années à être maîtrisé.

Oui, le management est un métier, et il est surprenant de voir les entreprises et recruteurs être si vigilants lorsqu’ils recrutent des profils techniques, et si peu regardant quand ils recrutent des managers. En effet, la plupart ne disposent pas d’une grille ou d’un référentiel pour procéder à une quelconque évaluation sérieuse. Ils restent dans la « séduction », « l’envie »… Or ils déchantent souvent après… quand il s’agit de parler de performance…

 
Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD

Réenchanter la performance humaine à l’ère de la complexité régénérative : vers une gouvernance inclusive, agile et éthique dans des écosystèmes transversaux scalables

Jean-Olivier /

Les organisations doivent aujourd’hui conjuguer complexité, agilité et sens pour rester alignées avec un monde en mutation. Ce texte explore les leviers d’une transformation régénérative, inclusive et durable.

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.