Conseil : manager la stratégie et le Comité de Direction

Temps de lecture estimé:
4 minutes

Le Top Management réclame une vision à la fois précise et globale.

Globale tout d’abord car le top manager doit embrasser l’ensemble des activités et des problématiques de l’entreprise.

Précise aussi car il ne peut être sur tous les fronts et tous les sujets sous peine d’être happé par l’opérationnel et de perdre toute hauteur de vue.

Le Top manager doit ainsi être capable de penser et formaliser la stratégie et ses déclinaisons tactiques, de communiquer ces éléments et de motiver pour en assurer la réussite ; mais aussi il lui faut manager au quotidien des managers ou une Equipe de Direction, en sachant là aussi que nous ne sommes plus dans le management opérationnel…

Il est à noter que le Top Manager pense trop souvent que les membres de son Equipe de Direction ne nécessitent pas un accompagnement managérial spécifique dans la mise en place et la mobilisation autour de la stratégie de l’entreprise.

Les problématiques qui surgissent alors sont : comment déléguer de manière efficace ? Comment donner de l’autonomie à mes managers sans que la stratégie ne se perde ? Comment assurer une cohésion de l’Equipe de Direction ? Comment impliquer largement dans les actions mettant en œuvre la stratégie ?…

Nous travaillons ici en sur-mesure avec des approches de conseil individuel ou collectif, mais aussi de formations au « management de managers » ; nous utilisons également des méthodes de groupes de travail permettant de structurer le management stratégique et les actions tactiques.

Réenchanter la performance humaine à l’ère de la complexité régénérative : vers une gouvernance inclusive, agile et éthique dans des écosystèmes transversaux scalables

Jean-Olivier /

Les organisations doivent aujourd’hui conjuguer complexité, agilité et sens pour rester alignées avec un monde en mutation. Ce texte explore les leviers d’une transformation régénérative, inclusive et durable.

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.