Conseil : Manager et réussir une fusion

Temps de lecture estimé:
2 minutes

Les opérations de rapprochements d’équipes et de fusions sont parmi les plus complexes. En effet, elles demandent non seulement de maîtriser le management au quotidien ainsi que celui du changement, mais elles font apparaître une dimension supplémentaire : les cultures d’entreprise. Cette notion qui est souvent appréhendée sous une dimension « métaphysique » est au contraire on ne peut plus concrète dans ces moments là, et on ne compte plus les échecs, les pertes de performances, les tensions et conflits qui sont générés par l’oubli de la culture et de la dimension humaine. Notre approche est très concrète et apporte une efficacité maximale grâce à la maîtrise des 3 temps clefs : La mise en œuvre d’une cartographie des entreprises/équipes concernées afin d’identifier les passerelles et points de blocage/rupture dans la conduite du rapprochement. L’analyse et la formalisation d’une stratégie de rapprochement cohérente avec les éléments culturels et les enjeux économiques. L’accompagnement à la mise en œuvre des plans d’actions opérationnels et managériaux

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Les problèmes insolubles et la valeur de chacun

Jean-Olivier /

Pourquoi la complexité dérange-t-elle autant en entreprise ? Parce qu’elle ne se dissout pas dans des process, mais oblige à coopérer, à reconnaître l’humain, et à miser sur la valeur de chacun.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.