2013 : Courage, intelligence et coopération

Temps de lecture estimé:
6 minutes

Et si, pour une fois, les vœux n’étaient pas que guimauve et dégoulinantes pensées positives qui nous font si souvent passer pour des enfants immatures?

Et si, pour une fois, il était possible de dire les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on les espère, qu’on les souhaite?

Serait-ce alors passer pour des casses-pieds? Des empêcheurs de tourner en rond dans un univers sans réflexion?

Faisons donc tous ces paris: dire les choses telles qu’elles sont sans sombrer dans le pessimisme!

2013: bonne année? Qui le sait?

La géopolitique ne nous encourage guère à l’optimisme béat, tant les conflits et les tensions sont nombreux et ne semblent pas en passe d’être ni résolus ni atténués!

L’économie mondiale? 2013 ne sera pas une année facile, où que l’on se trouve sur le globe: la concurrence acharnée redouble d’intensité à l’échelle des continents, et même les pays qui se pensaient à l’abri (de par leur avance technologique ou les bas coûts de leur main d’œuvre) sont menacés! La mondialisation permet certes de trouver des ressources insoupçonnées, mais elle met aussi chacun de nous devant des abîmes de perplexités et d’interrogations. Rien ne sera simple en 2013!

La politique nationale? Ici encore, les uns et les autres sont (hélas) au même niveau, et 2012 nous a prouvé que rien ne change avec des politiques sans vision, sans ligne directrice et sans intelligence…

L’économie nationale? Elle ne sera pas simple non plus en 2013. Les entreprises que nous fréquentons au quotidien restent prudentes et les perspectives demeurent incertaines…

La vie des entreprises? 2012 nous montré des relations internes délicates, difficiles… Liées, la plupart du temps à une pression économique, mais aussi à des jeux relationnels parfois malsains, avec des effets de radicalisation tant du côté des syndicats que des employeurs.

Alors que faire face à de tels constats? Laissez-nous vous exposer notre triptyque:

COURAGE: oui, il faut revenir à des fondamentaux de valeurs en 2013: avoir le courage de faire face à la réalité telle qu’elle est, et non pas planer dans un monde de contes de fées! Les discours qui nous sont tenus (notamment par les politiques et/ou les économistes) ne font pas appel à ce qu’il y a en nous de meilleurs. Peu importe! Chacun de nous peut, à son niveau et dans sa vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, avoir le courage de faire face. Avoir du courage, c’est, étymologiquement, avoir du cœur; autrement dit, oser! Oser être soi-même, oser regarder le monde tel qu’il est, et surtout oser poser des actes pour essayer de préserver cette parcelle d’humanité qui fait toute la différence. Nous sommes au-delà du supplément d’âme, car le courage c’est prendre des risques! Risquer soi-même tout d’abord, car le courage est une mise en avant de soi, dans son intégrité physique, mais aussi dans ses pensées, ses convictions. Risquer également de se tromper, de commettre des erreurs. L’important est d’essayer. Dans un monde timoré ou seul compte le succès, les exemples sont nombreux de victoires et de réussites éclatantes qui sont arrivées après des échecs phénoménaux! Hélas, ici encore, les conteurs du positivisme moderne lénifiant mettent de côté ces moments fondateurs des réussites! Oser avec des doutes, également, car faire des choix ce n’est pas être dans la facilité, mais surmonter ses doutes, ses peurs et ses angoisses pour finalement choisir une option et la suivre! Bref, le courage vient du cœur, vient d’une énergie qui se libère et s’extériorise! Une dynamique qui fait son chemin dans le monde, avec ses réussites et ses échecs, ses victoires et ses défaites, mais c’est le signe d’un être qui se sait encore acteur du monde qui l’entoure!

INTELLIGENCE: ici encore il convient d’être provocateur! Le cœur, le courage, l’énergie sont nécessaires pour se lancer dans le monde comme acteur (ou co-acteur) de son Destin; mais, soyons honnêtes! A quoi sert le courage sans intelligence? L’intelligence, c’est cette capacité à se poser avant, pendant et après que l’on ait agi. L’intelligence, c’est non seulement poser des actes, mais poser des actes qui fassent sens, qui disent quelque chose et qui nous emmènent quelque part. Où? la gageure est bien là! Et l’intelligence nous fait avancer dans une direction que nous pensons être la bonne parce que nous avons pris le temps d’analyser le contexte dans lequel nous évoluons. nous avons pensé avant d’agir, mais nous continuons d’être intelligent dans la réalisation du chemin, ce qui nous amène parfois à modifier les directions. C’est ici aussi que notre intelligence nous amène à expliquer ces changements, ces évolutions, qui ne sont pas le fait du prince, mais nécessaires à l’atteinte des objectifs. Intelligence après l’action, que nous ayons réussi ou échouer, pour comprendre et capitaliser, pour parfaire, peu à peu nos approches! L’intelligence est nécessaire dans nos entreprises aujourd’hui plus que jamais!

COOPERATION! En effet, que sont le courage et l’intelligence à l’échelle d’un individu? Pas mal, mais pas assez! Mieux que rien mais pas suffisant! En effet, aujourd’hui plus que jamais la coopération collective, la capacité à agir ensemble est une des clefs des réalisations durables. Cette dimension reste encore aujourd’hui sous estimée et surtout sous utilisée dans la grande majorité des organisations. Chacun ici encore peut être l’acteur de son égoïsme ou d’une dimension collective qui ne retire rien à sa valeur personnelle, mais, au contraire la bonifie en lui apportant une richesse supplémentaire. C’est certainement dans cette dimension que le chemin est le plus long tant nous sommes pétris d’individualisme persistant et qui nous rendant totalement aveugle sur la puissance de la dynamique collective!

Heureusement, nous avons en tête et devant nous tant d’exemples d’individus, de groupes et d’entreprises qui ont su, d’année en année mettre en avant ces nouveaux fondamentaux que nous sommes convaincus que le chemin est devant nous et qu’il est porteur d’un avenir peut-être difficile, mais réalisable, avec ses bonheurs et ses réussites!

Nous vous présentons donc nos meilleurs vœux de COURAGE, d’INTELLIGENCE et de COOPERATION pour 2013!

Jean-Olivier ALLEGRE & Sophie GIRARD

Réenchanter la performance humaine à l’ère de la complexité régénérative : vers une gouvernance inclusive, agile et éthique dans des écosystèmes transversaux scalables

Jean-Olivier /

Les organisations doivent aujourd’hui conjuguer complexité, agilité et sens pour rester alignées avec un monde en mutation. Ce texte explore les leviers d’une transformation régénérative, inclusive et durable.

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.