Être avant de faire...

Temps de lecture estimé:
1 minute

Un Humain est destiné à ÊTRE avant de faire. Ce n'est pas seulement ce qui oriente son existence (lui donne du "sens"), mais ce qui le nourrit en profondeur dans son essentiel, dans son essence vitale. 


C'est cela, aujourd'hui et depuis si longtemps qui est oublié par les projets d'entreprise, les "visions" stratégiques, mais aussi, et nous le vivons chaque jour dans une décomposition ultime, dans l'absence de vision et de projet politique, sociétal...


Le nihilisme n'est pas une fatalité, mais le résultat de notre paresse d'humanité... Nous pouvons, au quotidien, revitaliser l'Humanité de nos proches et des personnes que nous rencontrons.


en aurons-nous la Force Intérieure (la Virtu des Romains) ? Mais surtout, en aurons-nous le Courage ?...


C'est l'avenir de notre civilisation et de notre humanité qui se joue...


Belle semaine à toutes et à tous !

 

Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
être, faire, humain, humanité

Réenchanter la performance humaine à l’ère de la complexité régénérative : vers une gouvernance inclusive, agile et éthique dans des écosystèmes transversaux scalables

Jean-Olivier /

Les organisations doivent aujourd’hui conjuguer complexité, agilité et sens pour rester alignées avec un monde en mutation. Ce texte explore les leviers d’une transformation régénérative, inclusive et durable.

Friedrich Nietzsche et la prophétie des nihilismes

Jean-Olivier /

La véritable décadence n’est pas spectaculaire : c’est le règne de la médiocrité satisfaite. Nietzsche en dresse le portrait prophétique dans la figure du « dernier homme ». Vision du XIXe siècle ou miroir de notre temps ?

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.