Gouvernance et performance 2/2

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4 minutes

Nous poursuivons ici l'article (à retrouver ici) exposant une méthode simple et efficace pour clarifier et mettre en oeuvre sa gouvernance d'entreprise

 

TEMPS 5 : LA RESPONSABILITÉ

Après ces ateliers de travail, une prise de recul indispensable là aussi sur un concept utilisé par beaucoup sans jamais en préciser le contenu, la réalité et les étapes : la responsabilité. Qu’est-elle ? Comment se concrétise-t-elle? Questions essentielles, réponses obligatoires! En effet, la responsabilité est l’une des questions majeures de la gouvernance qui va clarifier et attribuer des responsabilités aux instances et aux personnes; alors, tant qu’à faire autant non seulement savoir de quoi l’on parle, mais surtout ce qui attend concrètement chacun!

 

 

TEMPS 6 : LES PRINCIPES DE LA COOPÉRATION DANS LA GOUVERNANCE

Moment de prise de recul et d’atelier… Les principes de la coopération doivent être clarifiés autour de 3 niveaux dont chacun aura des prérogatives, des capacités de décisions et de responsabilités différentes mais, à nouveau qui doivent NÉCESSAIREMENT s’articuler.

Ainsi il s’agit de définir ce qui relève du « Régalien », de la « co-construction » et de la « subsidiarité ».

Dans ce temps de travail, tous les éléments et toutes les étapes préalables prennent leur sens et leur puissance dans le fait de placer chaque instance et chaque personne au « bon niveau » des principes de coopération. Ici encore, après ce travail, quelle clarté ! Quelle limpidité !  Et quelle fluidité de travail quotidien retrouvée !

 

 

TEMPS 7 : DÉCISION, ANE DE BURIDAN ET TRIBOLO

Quel programme !

Nous sommes face à un moment de travail clef : tout d’abord comprendre les mécanismes de la décision et de ce que l’on nomme aujourd’hui comme « l’art de discerner ». Art à la fois complexe, subtil et en même temps qui peut être éclairé… par un âne… Nous ne développerons pas ici l’âne de Buridan, mais nos clients savent combien cette histoire est à la fois « drôle » et éclairante, et en même temps envoie dans des réflexions de fond non seulement sur les processus et mécanismes de décision au sein de la gouvernance, mais aussi et surtout sur la QUESTION MAJEURE des principes de décision… Et ici… le « tribolo » devient un outil pratique et quotidien primordial, mais qui nécessite un vrai travail de réflexion, de précision, de hiérarchisation et de validation qui ouvre sur des débats riches (et nécessaires).

Avec le « tribolo » (stratégique, managérial, opérationnel, etc…) chaque acteur de et dans l’entreprise dispose de véritables boussoles partagées et éclairantes sur la prise de décision dans chaque sphère de l’entreprise et aussi dans la cohérence globale!

 

 

TEMPS 8 : METTRE EN OEUVRE et plus…

Après avoir défini  le package de la gouvernance (qui peut aussi se réaliser petit à petit), il est nécessaire de mettre en cohérence la partie managériale et le fameux organigramme également (qui est un produit de sortie et non d’entrée dans la gouvernance). La mise en place se fait rapidement, car les principes sont clairs et faciles à communiquer et partager…

 

 

Ainsi, la gouvernance, parent pauvre de l’entreprise est non seulement un vrai sujet aux multiples enjeux (au-delà de la performance qui est déjà en elle-même un sujet majeur!) est accessible à tous types de structure et quelles que soient leurs tailles; mais surtout elle permet de réels gains (au-delà du financier) dans la fluidification des relations humaines, des relations entre les services et les départements, et permet une meilleure implication de chacun des acteurs de l’entreprise.

Il est étonnant que ce sujet aussi porteur d’efficacité soit aussi négligé dans les univers professionnels.

 

 

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Au plaisir de pouvoir échanger avec vous

 

SOPHIE GIRARD & JEAN-OLIVIER ALLEGRE

Tags
gouvernance, stratégie, valeurs, culture, management, performance, motivation, cohésion

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

ACCOMPLIR, et tellement plus encore…

Jean-Olivier /

Écouter pour accomplir. Dans l’univers de l’entreprise, c’est accomplir de la performance, ce qui est le minimum, mais si écouter permettait aussi et sûrement d’accomplir tellement plus ?..

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