Prendre sa place de manager

Temps de lecture estimé:
3 minutes

Manager une équipe aujourd'hui  | Episode 1

Manager, ce n'est pas "recevoir" une place, c'est la prendre !

 

Entrons de plain-pied dans le vif du sujet.

Chacun de nous n'est pas manager, il le devient.

La question centrale étant : "comment ? Par quels moyens ? Par quels chemins ?"

Ce qui va se jouer dans le fait de "prendre" sa place de manager et non pas de la "recevoir", c'est, ni plus ni moins, que la question centrale et fondatrice de la CRÉDIBILITÉ du manager.

 

"Recevoir" une place, un poste de manager, c'est se placer d'emblée dans une attitude passive. Bien sûr, ce poste, cette responsabilité nous est "donnée", "offerte" par l'entreprise, par un dirigeant, par un manager, etc… Soit …  Mais ce n'est pas là l'essentiel.

 

"Comment suis-je devenu manager d'équipe ?"

Tout d'abord, pourquoi et comment suis-je devenu manager d'équipe ? Est-ce un choix de ma part ? Un projet ? Ou une simple opportunité ?  Un hasard ? Voire… un malentendu ?

Éliminons d'emblée les 3 dernières occurrences. Si tel est le cas, je ne serai pas manager très longtemps, car, au-delà du syndrome de l'imposteur (se sentir dans un poste que l'on ne mérite pas ou que l'on ne veut pas), je n'arriverai jamais à prendre la crédibilité nécessaire pour exercer pleinement et réellement la mission de manager, notamment quand il faudra gérer les 3 révélateurs du manager d'équipe : EXIGER, CONTRÔLER, RAPPELER LES RÈGLES.

Maintenant, allons à l'essentiel, c'est un choix de ma part, un projet. Nous voilà déjà mieux engagés ! Cela signifie que j'ai compris et intégré le CŒUR DU MANAGEMENT D'ÉQUIPE : je serai la personne qui sera le GARANT DE LA RELATION. En effet, en tant que manager, je suis le pivot de tant de relations : entre moi et mon équipe, entre moi et mon manager, entre moi et mon dirigeant, entre moi et les autres managers des autres services de l'entreprise, entre mon équipe et les autres équipes, entre mon équipe et les prestataires, fournisseurs, etc… etc… Bref! C'est une évidence, mon projet de devenir manager tournait bel et bien autour de cette notion de relation humaine. C'est ici un point fondamental qui me permettra de jouer réellement et pleinement ma mission de manager.

 

"Conséquences de mon choix de devenir manager"

Approfondissons quelque peu le sujet.

J'ai voulu devenir manager.

J'ai choisi de jouer ce rôle de garant des relations humaines.

Quelles en sont les conséquences ? Que l'on nous permette ici d'en évoquer quelques une sans les développer pour rester dans le cadre de ces articles "courts" :

Je vais être responsable de la performance des individus et de l'équipe,

Je vais être responsable du développement professionnel des individus de mon équipes,

Je vais être responsable de mettre en place une organisation efficace pour que mon équipe soit performante,

Je vais être responsable de la motivation individuelle et collective de mon équipe,

Je vais être la personne qui apporte motivation et sens au quotidien,

Je vais devoir mettre en place des actes de management porteurs de sens, de responsabilité et de performance,

Etc… etc…

 

DONC : les conséquences de mon choix et de mon projet sont assez… conséquentes (sans mauvais jeu de mots).

 

"Revenons au cœur de notre sujet"

Pour faire retour à notre question centrale : je "reçois" une place de manager ou je la "prends"? Comme dirait les jeunes aujourd'hui "la question elle est vite répondue!"

Oui, la question doit trouver une réponse forte de la part du manager : "je veux réellement jouer ce rôle avec toutes ces responsabilités". Alors, et alors seulement, JE FAIS LE CHOIX DE PRENDRE MA PLACE DE MANAGER, en assumant tout ce qui va avec.

C'est avec et par ce choix (qui ne fait pas tout, loin de là… et nous aurons le temps de le découvrir dans tous les articles qui suivront celui-ci) que je me place au bon endroit pour réaliser tout le reste : INCARNER UNE POSTURE RÉELLE DE MANAGER, et mettre en place, à partir de cette posture, les différents ACTES DE MANAGEMENT DU QUOTIDIEN.

Ainsi, vous le comprenez mieux maintenant, penser que je suis crédible en tant que manager parce que j'ai un positionnement de manager hiérarchique plutôt que "transversal", "projet", "matriciel", etc.. est un faux débat!

La seule question pertinente est : suis-je prêt à gagner ma crédibilité et jouer ma mission de manager ? Si votre réponse est "oui", alors vous voilà bien engagé. Il reste maintenant à jouer la partition avec votre équipe… Mais ceci fera l'objet de bien d'autres articles….

 

Résumons :

Manager une équipe, c'est :

Être le garant de la relation et des relations humaines

Exercer des responsabilités

Être crédible avec son équipe

Incarner des postures de manager

 

Sophie Girard & Jean-Olivier Allègre

Tags
management, crédibilité, responsabilité

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.