Culture, entreprise & performance

Temps de lecture estimé:
2 minutes

Petit rappel avec des chiffres très parlant :


90 000 à 100 000 mots, telle est la richesse de la langue française selon les différents dictionnaires.


32 000 mots maîtrisés, cela correspond à une personne dite "cultivée".


28 000 mots différents composent le roman "Les Misérables" de Victor Hugo.


450 mots et 60 émoticons : c'est la base d'expression de 80% de la nouvelle génération...


Sans richesse de vocabulaire :

  • pas de nuances pour apprécier le monde,
  • pas de concept pour faire face à la complexité grandissante,
  • et surtout... pas de mots pour verbaliser les différences et divergences.

Comment "gérer" alors nos oppositions ? Par le conflit, la violence verbale et physique, le mépris et l'agression, voire la destruction de l'autre... qui n'est plus un adversaire, un opposant (respectable en tant que tel) mais un ennemi à éliminer...


En janvier 2017, nous rédigions ici même un article qui posait le sujet et alertait les entreprises et les dirigeants : Les entreprises ne pensent pas.

Les entreprises croient vivre dans des bulles hors des réalités sociales, et de ce fait, elles ont toujours 2 guerres de retard dans les évolutions sociétales.


Au sein de PARRHESIA, nous proposons dans nos formations et sessions de conseil, justement à la fois de travailler le management des équipes de manière concrètes, avec des techniques, des outils et des postures, mais aussi et surtout, précisément d'élever et de nourrir les personnes, de leur permettre de densifier leurs ressources en humanité.

Rien n'est perdu, mais le combat de la culture et de l'humanisation des entreprises se jouent chaque jour, et ne réussira pas en faisant entrer le "wokisme" ou la "cancel culture" dans les entreprises...

Nous sommes et serons, chaque jour, à vos côtés pour vous accompagner, mais nous ne pouvons décider à votre place si vous voulez "déconstruire", ou, au contraire, construire, élaborer, édifier! Rester debout ! Tel était le titre de notre article de ce début d'année...

Merci à nos clients, managers et dirigeants pour la confiance qu'ils nous font et pour leur vision articulant humanité et performance.

Sophie GIRARD & Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
management, culture, humanité, humanisme

Gouvernance et performance 2/2

Jean-Olivier /

Nous poursuivons notre méthode de définition d'une gouvernance d'entreprise efficace, pour plus de performance, plus de motivation et plus de cohésion...

Gouvernance et performance 1/2

Jean-Olivier /

La gouvernance est un sujet négligé dans bons nombre d'entreprises (notamment petites et moyennes) qui pensent que c'est un sujet inabordable, voire inutile. Si une gouvernance mal ficelée voire bancale peut mettre en péril une entreprise, une gouvernance bien pensée et surtout bien mise en acte est une source de performance économique, mais aussi de motivation et de bien-être pour chaque salarié. Nous vous proposons un petit guide (très) opérationnel que nous déployons chez nos clients.

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.