De la clairvoyance

Temps de lecture estimé:
1 minute

Je ne suis pas sûr que l'on ait mesuré la pleine profondeur de cette pensée de Marc Aurèle, le philosophe stoïcien. Elle a toujours été, pour moi, un guide majeur, une orientation clef dans mon existence d'humain, notamment le troisième terme de la proposition...

J'aime la méditer régulièrement (à tel point qu'elle nous a permis de créer une cartographie de représentation dans les situations incertaines et complexes utilisés, aujourd'hui, par tant de nos participants).

Il est bon de prendre 10 minutes par jour (au moins) pour méditer sur du plein (et non sur du vide!) pour se remplir des Sagesses des Anciens et orienter au mieux nos actions du quotidien.

 

Il est à noter que notre "modernité" aime à citer cette pensée de Marc Aurèle en omettant le premier mot... Si le Dieu des stoïciens n'est pas celui des chrétiens, sa référence est néanmoins majeure dans la pensée stoïcienne qui s'articule en une métaphysique et une éthique. Or, l'éthique stoïcienne (c’est-à-dire les pratiques de vie) ne sont pas dissociables de la pensée métaphysique qui les fonde... La référence à "Dieu" chez les stoïciens met en avant que les humains ne sont pas détenteurs de la Vérité, mais qu'il existe "quelque chose" de plus grand et sage qu'eux, et qu'il est bon de ne pas l'oublier sous peine de l'hybris, cette dérive dans la démesure humaine qui finit toujours mal... On comprend mieux pourquoi notre modernité tronque volontiers cette citation de Marc Aurèle...

Belle et Bonne journée à vous toutes et tous

 

Jean-Olivier ALLEGRE

Tags
complexité, management, incertitude, changement, évolution, mutation

Dominer les éléments du changement !

Jean-Olivier / 26 juin 2022

Un atelier en 2 ou 3 journées, entre managers, dirigeants, ou de managers avec ses équipes pour (enfin!) prendre le temps de construire son plan de déploiement, de communication et de mise en oeuvre d'un changement ! Le défi est relevé ! 

Culture, entreprise & performance

Jean-Olivier / 24 juin 2022

Et si l'on mesurait les impacts sur la performance de la dégradation de la maîtrise des fondamentaux de la culture?..

Inscription newsletter

Pour ne manquer aucun billet de PARRHESIA, laissez-nous vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous serons ravis de vous compter parmi nos abonnés.